Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Procès annulé pour le policier qui a abattu un Noir à Baltimore


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 17 Décembre 2015 || 10 Partages

Procès annulé pour le policier qui a abattu un Noir à Baltimore
La nullité du procès, un événement rare dans la procédure pénale américaine, a été annoncée par le juge Barry Williams, présidant ces débats de résonance nationale.

"Vous êtes un jury bloqué", a constaté le magistrat. "Je déclare la nullité du procès".

La balle est désormais dans le camp des procureurs, qui peuvent décider que l'agent William Porter sera rejugé avec un autre jury à une date ultérieure.

"Je pense qu'il y aura un autre procès", a déclaré à l'AFP Amy Dillard, une professeure de droit de Baltimore, en soulignant les solides charges rassemblées par l'accusation.

M. Porter était le premier de six policiers présents dans le fourgon à comparaître dans cette ville de l'est du pays pour la mort brutale de Freddie Gray. 

Le décès de ce Noir de 25 ans en avril avait déclenché des émeutes locales et un mouvement de protestations nationales.

Un coup de théâtre
L'annulation du procès est un coup de théâtre qui vient confirmer la complexité et la sensibilité d'une affaire illustrant le fossé entre la communauté noire et la police dans certaines villes américaines.

William Porter a plaidé non coupable des chefs d'accusation d'homicide involontaire, violences, mise en danger de la vie d'autrui et faute professionnelle.

Tout le port de Baltimore était pendu à la décision des 12 jurés, qui avaient entamé lundi après-midi leurs discussions, après deux semaines d'audience.

Mardi après-midi, ces cinq hommes et sept femmes avaient fait savoir qu'ils étaient dans l'impossibilité de s'accorder sur un verdict. 

Le juge Williams les avait cependant renvoyés dans la salle des délibérations, en leur demandant de tout tenter afin de parvenir au consensus exigé par la loi pour les procès d'assises aux Etats-Unis.

Mais, 24 heures après, l'impasse se poursuivant, le juge en a tiré les conclusions qui s'imposaient.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :