Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Procès de Habré : Les précisons du président Macky Sall


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 26 Octobre 2015 || 46 Partages

Procès de Habré : Les précisons du président Macky Sall

Interrogé sur une chaine française dans le cadre du procès de Hissène Habré, le chef de l’Etat Macky Sall a fait savoir que le Sénégal a accepté d’organiser ce procès avant son arrivée à la tête de l’Etat.

« C’est un procès exemplaire parce que c’est la première fois que l’Union africaine demande à un Etat africain d’organiser un procès d’un ancien chef d’Etat accusé de crimes de guerre et de crime contre l’humanité. Le Sénégal a accepté d’organiser ce procès avant mon arrivée à la tête de l’Etat. Et c’est sous ma présidence que les choses ont véritablement avancé. Aujourd’hui, le procès est en cours. Cela veut dire que c’est la fin de l’impunité. Tout le monde doit être conscient des actes qu’il pose. Il appartient à la justice de tirer l’affaire au clair. » Ainsi dit, il s’avère nécessaire de convoquer l’histoire.

En effet, Hissène Habré a été inculpé au Sénégal, en 2000. Par cet acte le Sénégal accepté de se pencher sur son cas. Mais avant que la justice sénégalaise ne se prononce sur la question, ses victimes se sont tournées vers la Belgique et, après quatre années d’enquête, un juge belge a délivré un mandat d’arrêt international contre Habré pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture perpétrés durant son mandat présidentiel de 1982 à 1990.

Mais le Sénégal a refusé d’extrader Habré, annonçant qu’il demanderait à l’Union africaine d’indiquer « la juridiction compétente » pour le juger. Le 2 juillet 2006, l’Union africaine, s’appuyant sur les recommandations du Comité des Éminents Juristes Africains, a demandé au Sénégal de juger Hissène Habré « au nom de l’Afrique », ce que le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a accepté.


DakarFlash3




1.Posté par maya massage intégrale le 26/10/2015 17:55
N.B: Prix promotionnel 15.000f pour tous types de massages.
1 séance achetée = 1 séance a moitié prix(7.500f)
salut, je vous convies a venir découvrir mes mains de fée.
je vous transporterai dans l’univers secret du massage.
satisfaction assuré
je comblerai vos attentes les plus fou!!!
(villa entière) discrétion totale
faites le 77 857 19 54 ou le
77 598 76 89
horaires: 24h/24h et 7jrs/7

Nouveau commentaire :