Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Procès de l’ancien président du Tchad : L’initiateur des plaintes contre Hissène Habré face à son bourreau


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 19 Novembre 2015 || 62 Partages

Procès de l’ancien président du Tchad : L’initiateur des plaintes contre Hissène Habré face à son bourreau

Un témoin particulier a été entendu hier par les Chambres africaines extraordinaires. Souleymane Guengueng, initiateur des plaintes contre Hissène Habré, a vu son vœu se réaliser. Il est revenu sur les détails de son arrestation et son séjour carcéral.

 

Le procès de l’ancien chef de l’Etat du Tchad accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et actes de tortures, s’est poursuivi hier devant les Chambres africaines extraordinaires (Cae). Dans la vague des accusations qui ont cours depuis le début du procès, celle de l’initiateur des poursuites contre Hissène Habré a été faite hier devant le juge Gustave Kam. Souleymane Guengueng a fait face à celui qu’il accuse d’être son bourreau. Le témoin qui vit aujourd’hui à New York aux Etats Unis, avec un statut de refugié, est le président de l’association des victimes des crimes du régime de Hissène Habré. Il avait promis de faire juger l’ancien chef d’Etat du Tchad. D’ailleurs, c’est lui qui a déposé la première plainte contre Habré en 2000 à Dakar. Son vœu se réalise. «J’avais juré au fond de ma cellule de me battre pour obtenir justice, si j’arrivais à m’en sortir», dit-il, satisfaction, comme s’il venait de remporter son premier combat contre Hissène Habré, cette lutte lui ayant coûté son travail. Revenant sur les détails de son arrestation et les dures conditions carcérales, Souleymane se rappelle avoir passé plus de six mois en prison. Il était avec sept autres détenus dans une cellule qui devait accueillir une seule personne. Et ce n’est qu’au troisième jour de son emprisonnement qu’on lui a été servi à manger. Souleymane Guengueng estime que manger des rats était un luxe. Sur les circonstances de sa libération, il précisera : «Pour nous libérer, les autorités judiciaires demandaient aux musulmans de jurer sur le Coran et aux chrétiens sur la Bible. Quant aux athées, les éléments de la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds) leur servaient du mil et de l’eau. Après avoir mangé, ils leur disaient qu’ils avaient mangé le mil de la Dds et bu l’eau de ladite direction et qu’ils allaient mourir, s’ils venaient à rompre ce pacte.»

A la suite de Souleymane Guengueng, l’enseignant Josué Doumassen se tiendra à la barre des Cae. L’homme qui a passé plus d’un an sous les verrous, soutient que plusieurs de ses codétenus sont morts en prison. Il a été arrêté parce qu’accusé d’avoir participé à la conception et la distribution de tracts contre Habré et son régime. Aussi, il accuse mordicus Habré d’être le commanditaire de toutes ces arrestations. «Après notre arrestation, on nous a amenés dans les locaux de la Dds. J’ai entendu un agent passer et appeler son interlocuteur son Excellence», dit-il, avant de s’interroger : «A cette époque, qui d’autre pouvait être appelé son Excellence, si ce n’est  Hissène Habré ?». Une question à laquelle il avait déjà la réponse.
L'observateur


Dakarflash2




1.Posté par Fallviga le 19/11/2015 19:45
contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (70 325 08 41) est disponible sur le marché. Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et retarde l'éjaculation pendant des minutes et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite. Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au 70 325 08 41

2.Posté par nadia massage divine le 20/11/2015 11:34
bon début de week-end!!!

nékhe massage!!!
salut, c'est Nadia et Maya, nous vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seule dans notre villa, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir.
N.B: SATISFACTION ASSURÉE!!!
NOUS COMBLERONS VOS ENVIES LES PLUS FOLLES.
composez le: 70 820 97 90 / 77 857 19 54 / 77 181 19 99
N.B: 1 séance achetée (15.000f)= 1 offerte a moitié prix
KHANA NéKHE!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:27 Le président Sall est arrivé à Tivaouane