Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Que cache cette rencontre nocturne entre Matar Cissé , Farba Ngom et Pape Aly Guèye?


C'est la préoccupation des radars-fureteurs de dakarposte. Qui ont filmé le patron de l'entreprise privée Myna -Distributions (Pape Aly Guèye), flanqué du "griot du Pr Macky" (Farba Ngom) chez le DG de Senelec (Matar Cissé). En effet, les deux suscités se sont discrètement rendus à la résidence de l'administrateur de la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) sise à un jet de pierre de l'Assemblée Nationale.
Pape Aly Guèye était-il venu faire les yeux doux à Matar Cissé pour rafler des marchés de Senelec? A t'il été introduit chez le patron de la boite nationale d'électricité par Farba Ngom? Mystère et boule de gomme! Du moins, pour le moment.

En tous cas, le trio s'est longuement entretenu en début de soirée de ce mardi. Loin des indiscrets. Et, rien n'a suinté de leur entrevue. N'empêche, dakarposte va "creuser" aux fins d'en savoir davantage.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 4 Janvier 2017 || 848 partages || 0 commentaires

Que cache cette rencontre nocturne entre Matar Cissé , Farba Ngom et Pape Aly Guèye?
Matar Cissé et Pape Aly Guèye fument le calumet de la paix? 

Quoi qu'il en soit, cette rencontre démontre que Matar Cissé et Pape Aly Guèye s'entendent. Et, pour cause? L'on se rappelle que  nos confrères de Seneweb avaient écrit (précisément le 17 Juin 2016) que "c'est le duel "entre les deux hommes (Cissé et Guèye) 

En effet, dans un article paru chez Salam, il était mentionné ce qui suit: contenue dans la partie "mesures individuelles" du communiqué hebdomadaire du conseil des ministres, la nomination de Baba Diallo, ingénieur en Génie électrique, précédemment Commissaire membre de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse), à la tête de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), n’a pas fait beaucoup de bruits. Antou Guèye Samba, qu’il remplace, a été casé à la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse). Selon des indiscrétions dans les couloirs du secteur de l’Energie, ce sont là les effets collatéraux du bras de fer qui oppose Myna Distribution à l’Aser, dans le cadre de l’exécution de programmes liés à l’électrification rurale, même si certains de nos interlocuteurs croient dur comme fer que cette décision est liée à d’autres raisons, plus techniques. 
Certaines sources pensent que le patron de la société Myna Distribution, Pape Aly Guèye, ne serait pas étranger à la chute du désormais ex-directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser), Antou Guèye Samba, et viserait même la tête de l’actuel Directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), Mouhamadou Makhtar Cissé, ancien directeur de cabinet du Président Macky Sall, nommé à la tête de la Senelec, le lundi 22 juin 2015. 
Les raisons de cette «montée de tension», sont relatives, d’après des sources proches des cadres de la Senelec, à une facture lourde d’une dizaine de milliards de francs Cfa que la Senelec réclame à Myna Distribution. 
Une ardoise que conteste le patron de Myna Distribution qui, nous dit-on, ne cache pas sa colère. D’autres sources soutiennent que c'est plutôt la Senelec qui veut étouffer une entreprise utile au pays et qui fait travailler des milliers de sénégalais. Des proches de Pape Aly Guèye ont, en effet, toujours mis en cause le modèle de calcul des créances réclamées par Senelec. 
En tout état de cause, notent des sources dignes de foi de Seneweb, le bras de fer pourrait connaître un nouveau rebondissement au niveau judiciaire. Cette situation peut-elle évoluer jusqu’au limogeage de Mouhamadou Makhtar Cissé de la direction de la Senelec ? Rien n’est à écarter, surtout que Pape Alé Guèye est connu pour être financièrement balaise avec des soutiens hauts placés au sein de l’appareil d’Etat. 

Vous aurez donc compris pourquoi cette rencontre chez Matar Cissé intrigue. 

Nous y reviendrons!
 
Dakarposte.com

Dakarflash6



Nouveau commentaire :