Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Quel bilan tirer du 27e sommet de l’Union africaine?


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 19 Juillet 2016 || 30 Partages

La réunion des chefs d'Etat pour le 27e sommet de l'Union africaine (UA) s'est achevée à Kigali. Un sommet fait de nombreux rebondissements, sur la présidence de la Commission de l’UA, mais aussi sur des sujets comme le terrorisme ou encore le Soudan du Sud.
 
Le sujet majeur qui ressort de ce 27e sommet, c’est la situation au Soudan du Sud, après une nouvelle flambée de violences à Juba, les 9 et 10 juillet. 
 
Ce dimanche, les pays de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’autoriser le déploiement d’une « force régionale de protection » au Soudan du Sud, dans le cadre de la Mission des Nations unies déjà présente dans le pays. 
  
Ce lundi, Smaïl Chergui, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine, a donné plus de détails sur cette force lors d’une conférence de presse. Il a déclaré que les pays de l’Union africaine ont appuyé la population de l’Igad, ajoutant que cette force serait du même type que la brigade d’intervention de la Monusco en RDC, ou du moins qu’elle allait s’inspirer de ce modèle. 
  
Je crois que c'est important, mais je crois qu'il faut aussi appliquer des sanctions. Il ne faut pas qu'on puisse avoir un retour constant vers le conflit. 


Source: Rfi.fr

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >