Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Qui est Gaye Guèye alias Baye Fall ? : L’homme au vélo, comédien de la série Wiiri Wiiri


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 20 Avril 2016 || 1520 Partages

Baye Fall, comme on l’appelle communément, du fait de son appartenance à la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall, est un artiste comédien, bien connu du public thiessois. Retour sur le parcours de ce Baol-Baol qui s’est révélé au grand public à travers Wiiri Wiiri.
Gaye Guèye alias Baye Fall a vu le jour en 1964 à Mbacké dans le quartier Darou Salam. Issu d’une famille ’’gnénio’’, c’est à l’âge de 18 ans qu’il quitte ses parents pour entreprendre un périple à travers le pays, Dakar, Kaolack, etc. En 1992, il s’installe à Thiès chez sa sœur où son beau-frère lui apprit le métier de vulganisateur. Mais Baye, qui avait déjà des prédispositions pour l’art, décida de se lancer dans la comédie. En 1996, suite à un malentendu avec ses logeurs qui l’accusaient de vol, Baye entreprit un voyage en Gambie.

A la mort de son ex-patron, il regagne Thiès. Après concertation, la famille décide de lui céder l’atelier de son défunt beau-frère. Baye a connu une vie conjugale assez mouvementée : marié une première fois puis divorcé, il revient à la charge avec 3 épouses toutes de Thiès, mais se sépare plus tard des 2 dernières. Deux de ses fils portent le nom de son marabout et guide, le vénéré Mame Cheikh Ibrahima Fall. Baye Fall monte sur scène pour la première fois en 1999, invité par Ndiamé Sène de Diankène Production. Il tient des rôles dans Gann Gui, Takhuran, Karateka, Buzz de Baye Wally Sène, avec Lamarana dans ‘’Lama ak koor gui’’ pendant 2 ans, ‘’Saliou Ndiaye ak koor gui’’, ‘’Azu le Beau’’ et des documentaires sur l’espace francophone. Son vélo personnel qu’il nomme ‘’Mame Cheikh Ibra Fall’’, revu et corrigé d’une conception qui frise l’extravagance, a contribué à le faire connaître au public de Thiès, notamment lors des défilés du 4 avril de 2000 à 2005.

Présentement, Baye Fall joue dans ‘’Wiiri Wiiri’’, la célèbre série télévisée en compagnie de son ami Saneex. L’acteur se dit vivre heureux, néanmoins il regrette de ne pas partager ces moment avec sa mère qui n’est plus de ce monde.

Thiesinfo


DakarFlash3



Nouveau commentaire :