Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



RD Congo : la police disperse des manifestants anti-Kabila à Kinshasa


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 26 Mai 2016 || 13 Partages

La police congolaise a dispersé jeudi à la mi-journée une manifestation d'opposants au président Joseph Kabila à Kinshasa après que le cortège se fut écarté de l'itinéraire autorisé par les autorités locales, a constaté une journaliste de l'AFP. 

Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes vers les quelques 5.000 personnes qui manifestaient dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo pour demander le respect des délais constitutionnels pour la tenue de la présidentielle censée avoir lieu cette années. 

Des pierres ont alors été lancées de la foule vers les policiers, qui ont fini par charger pour disperser les manifestants. 

La manifestation avait été autorisée par les autorités locales mais le cortège, parti vers 10H45 (09H45 GMT) s'était éloigné depuis longtemps de l'itinéraire convenu lors de l'intervention des forces de l'ordre un peu avant midi, selon la journaliste de l'AFP présente sur les lieux. 

Les affrontements ont eu lieu sur le boulevard du 24-Novembre, une des principales artères de Kinshasa. 

Ce n'est pas l'itinéraire, qu'est-ce qu'ils sont allés faire-là ? a déclaré à l'AFP le colonel Pierre Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise. 

Dans ces cas-là, rien à faire, on n'a pas à négocier, on disperse, a-t-il ajouté.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >