Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



RDC : Un ultimatum pour l'ex-rébellion du M23


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 20 Novembre 2015 || 8 Partages

RDC : Un ultimatum pour l'ex-rébellion du M23

 Les ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ont demandé à l'ex-rébellion congolaise du Mouvement du 23 mars (M23) en exigeant que ses derniers combattants basés en Ouganda entament leur rapatriement le 1er décembre prochain en l'achevant au plus tard le 15 décembre, a rapporté jeudi la radio onusienne Okapi.

Les ministres de la CIRGL ont lancé cet ultimatum à l'issue d'une réunion tenue mercredi à Kinshasa. Cette réunion était organisée dans le but d'exécuter les décisions sur le rapatriement des ex-combattants du M23 basés à Ouganda prises par les chefs d'Etat de la CIRGL à Luanda en mai dernier.

Les ministres de Défense des pays de la CIRGL ont aussi demandé à la communauté internationale d'examiner les sanctions à prendre contre les responsables du M23 qui entraveraient le processus, selon Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Les chefs d'Etat des pays de la CIRGL avaient accordé en mai trois mois pour achever le processus de rapatriement des ex-combattants du M23. Mais ce rapatriement, qui devait en principe terminer en août dernier, a connu des retards. 

Le gouvernement de Kinshasa et les ex-rebelles du M23 se rejettent la responsabilité du non-respect des engagements des déclarations de Nairobi, censés mettre fin à l'insurrection du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

L'ex-mouvement rebelle avait menacé le 23 octobre de se désengager des déclarations de Nairobi. Dans un communiqué publié à Kampala, l'ex-M23 dénonçait le retard qu'il qualifiait de "délibérément entretenu" par le gouvernement congolais sur la mise en œuvre de ses engagements.

Dernier avatar des rébellions à dominante tutsi soutenues par le Rwanda et l'Ouganda dans l'est de la RDC, le M23 avait été vaincu en novembre 2013 par l'armée congolaise avec l'appui de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) après dix-huit mois d'occupation d'une partie de la province du Nord-Kivu (est de la RDC).

7sur7.be


DakarFlash3




1.Posté par nadia massage divine le 20/11/2015 11:10
bon début de week-end!!!

nékhe massage!!!
salut, c'est Nadia et Maya, nous vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seule dans notre villa, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir.
N.B: SATISFACTION ASSURÉE!!!
NOUS COMBLERONS VOS ENVIES LES PLUS FOLLES.
composez le: 70 820 97 90 / 77 857 19 54 / 77 181 19 99
N.B: 1 séance achetée (15.000f)= 1 offerte a moitié prix
KHANA NéKHE!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 13:11 Donald Trump veut rassembler "un pays très divisé"