Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



[REPORTAGE] Daesh, Al Qaida, Boko Haram, comment sortir du fanatisme religieux


DakarFlashNEWS - Avec ce fanatisme religieux rampant et debout à la fois, nous pensons qu’il ne faut pas traiter l’Islam en tant que croyance religieuse mais des groupes de musulmans engagés qui, en Afrique, Asie, Amériques ou Europe, en ont fait leur programme politique.
Le Nouvel ordre mondial voulu par les USA avec la Guerre du Golfe et remodelé par l’effondrement du Bloc soviétique, a eu des répercussions sur les croyants. Les bombardements contre l’Irak, la Bosnie, Tchétchénie…. ont contribué à cristalliser une identité musulmane radicale. Des questions de fond se posent : la Oumma (la communauté de croyants) doit-elle remplacer la Patrie, la Nation actuelle ou la Démocratie actuelle ? Sous quel nom se cacherait une telle modélisation ou appellation ? La laïcité ? Le caractère indivisible des Républiques ? DakarFlash.com vous dit tout.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 10 Mars 2016 || 1065 Partages

DakarFlashNEWS -  Les Etats « islamiques » peuvent-ils servir de modèles ou sont-ils déjà dépassés ? Cela montre l’hétérogénéité des réponses et prouve le non-monolithisme de l’Islam engagé sur les quatre continents.
DakarFlash note que certaines organisations politiques étudiées sont clandestines, d’autres ont pignon sur rue et recrutent tant dans l’élément masculin que féminin. Leur essor s’explique-t-il par leur projet culturel ou par leur programme social qui répond à l’aspiration des populations au changement ?
Ainsi donc, d’interrogations en doutes et de doutes en constats personnels, en accusations, en introspection et procès intimes, nous nous sommes laissés convaincre que les chemins de l’Afrique qui se décideraient d’être croyants et ceux du reste du monde risquent de ne plus croiser. Enfin, comment ne pas alors se poser le problème ailleurs, presque sur une autre planète ?
C’est en cela que nous croyons : aider à comprendre sans détour et montrer sans restriction pourquoi notre chemin peut ainsi ne plus être le même que partout. Un regard honnête, fait de dénonciations ; une peinture franche de la réalité de tous nos travers et une parfaite reconnaissance de notre peuple de valeurs et de croyances pourrait nous y aider.
DakarFlash propose une réconciliation totale, une rédemption générale, les énergies de la Oumma éparpillées et perdues doivent être rassemblées autour de la bonté islamique qui est le substitut de la violence de la classe et de la guerre civile qui nous menace.
Les énergies des jeunes de l’Afrique émergent et qui sont orientées ailleurs sur des futilités doivent être reconcentrées. Mais leur pouvoir de changer les choses par leur enthousiasme permanent, les capacités des intellectuels et des hommes de sagesse et d’expérience se perdent dans les discussions doctrinales et sectaires malheureusement où l’on convoquerait de grands érudits et docteurs de l’islam « ancien » « et moderne » pour les réconcilier. Le débat n’est pas là, il est plus urgent ailleurs.
C’est autour de la religion que les efforts de l’Humanisme doivent être décuplés. L’Histoire nous avait donné raison qu’on ne peut protéger un patrimoine déjà acquis, il peut de surcroît tomber à l’eau comme un château de cartes. En Tunisie par exemple, Dakarflash vous rappelle que le Gouvernement supervisa la création en 1970 de l’Association pour la sauvegarde du Coran, afin de faire émerger une force capable de s’opposer à l’influence marxiste au sein de la jeunesse, dans les lycées et à l’Université.
À ce 21ième siècle, il faut comprendre que la force des convictions pour l’Islam ne doit pas avoir comme argumentaire la force et la défense. Il faut comprendre par-là qu’il faut se laisser aller, se laisser pénétrer, attirer l’autre et l’entrainer librement dans l’idéologie (ce que les autres ont maîtrisé le plus).
L’abdication lâche et honteuse des maris, le cosmopolitisme, l’alcoolisme, l’une des principales causes de divorce, le snobisme, qui consiste à toujours suivre l’Occident dans ses turpitudes et ses acrobaties à l’air libre et à adopter le semi-nudisme ne sont guère des choses à encourager.
Et il se trouve que dans l’intention désespéré de donner un sens à leur vie, beaucoup d’entre nous se tournent vers la religion, parce qu’une lutte au nom de la foi paraît toujours la preuve évidente d’une certaine grandeur. Et ils se disent « Nous travaillons pour DIEU et Son Prophète ». Ils se transforment vite à leurs heures perdues en dévots, se reconvertissent en évangélistes et finalement en fanatiques.
Cela peut vite se comprendre puisque le vide laissé par les intellectuels à l’Université d’al-Azard au Caire en 1961 après l’étatisation de cette dernière est à l’origine de tout ce fanatisme religieux car ce vide a été comblé par des penseurs médiocres et une littérature de pacotille.
Cependant, il ne faut pas non plus idéaliser les grandes heures de débat sur la religion. Il faut tout simplement repenser l’Humanisme, l’Humain et sa nature spirituelle pour ainsi atteindre et percer le vrai sens de son œuvre existentielle.
La rédaction de DakarFlashNews

DakarFlash1




1.Posté par delice massage le 10/03/2016 12:00
......COIN DU BONHEUR..............
Nous vous proposons nos programmes variés:
Massage doux sensuel
Massage tonifiant relaxant
Massage sénégalais "DOUCEUR ET SENSATIONS ou américain
Massage californien d'une extrême douceur rehaussé de passages avec nos mains douces matière soyeuse inimitable propice à la rêverie et menant à une relaxation profonde) . Et aussi ses programmes traditionnels et plein d autres surprises a découvrir 78 389 39 55 /70 569 94 38 / 77 676 05 72

2.Posté par delice massage le 10/03/2016 12:00
......COIN DU BONHEUR..............
Nous vous proposons nos programmes variés:
Massage doux sensuel
Massage tonifiant relaxant
Massage sénégalais "DOUCEUR ET SENSATIONS ou américain
Massage californien d'une extrême douceur rehaussé de passages avec nos mains douces matière soyeuse inimitable propice à la rêverie et menant à une relaxation profonde) . Et aussi ses programmes traditionnels et plein d autres surprises a découvrir 78 389 39 55 /70 569 94 38

3.Posté par Jussi le 10/03/2016 12:17
Une piste pour vaincre le fanatisme musulman : "le Centre d’études des cultures et des religions de l’Université catholique de Lyon propose, vendredi 20 mars, une journée d’études sur « le fondamentalisme islamique ». " Journal la Croix du jour.

4.Posté par valentin le 10/03/2016 12:18
Il faut savoir que Boko Haram hésitait depuis longtemps entre deux partenaires: al-Qaïda ou Daech. Dans les années 2010-2012, le groupe d'Abubakar Shekau s'était rapproché d'AQMI (al-Qaïda au Maghreb Islamique) qui était alors une organisation riche, avec pour objectif de devenir la filiale du groupe de Ben Laden dans la région. Mais avec la montée en puissance de l'Etat islamique, Shekau avait félicité le calife autoproclamé al-Baghadi pour le rétablissement du califat en août dernier. Il avait lui-même proclamé son propre califat sur le modèle du califat de Sokoto [NDLR: califat qui s'étendait à cheval entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad actuels entre 1804 et 1903] dans la région. Les deux groupes islamistes possèdent le même fond idéologique: le projet panislamique d'une restauration du califat.

5.Posté par youen le 10/03/2016 12:22
«Opérationnels car quand Aqmi et les groupes affiliés ont occupé le Nord du Mali, Boka Haram a envoyé des cadres dans cette région pour se former à leurs côtés, notamment sur l’armement et la gestion des régions», poursuit le spécialiste. Des documents attestant ce rapprochement ont d'ailleurs été retrouvés dans la zone par les militaires français lors de l'opération Serval.
Donc le fanatisme selon moi, sera difficile à éradiquer...
Bon courage

6.Posté par Dame le 10/03/2016 12:22
Y sont vraiment partout tous ça va mal finir il faut agir vite ce sont des gens dangereux qui s en prennent aux populations civiles de façon gratuite et souvent sous prétexte de religion

7.Posté par astou ba le 10/03/2016 12:23
Article très intéressant

8.Posté par astou ba le 10/03/2016 12:24
Bref tous des malades mentaux,des abrutis, des rageux,des faibles d'esprits,des mals-aimés en manque de reconnaissance et qui se sentent "valoriser" car on les investis d'une "mission" (celle du Diable)...

9.Posté par Ansou le 10/03/2016 12:28
Qu'alla nous guide

10.Posté par KIA MASSAGE SENSUEL le 11/03/2016 14:52
DÉCOUVREZ MOI TOUT SIMPLEMENT
univers de plaisir par mon toucher de femme!
Osez Messieurs! Je vous attends... pour une "halte de détente" savoureuse.. frissons intenses dans une atmosphère privée où vous et moi fusionneront dans l'intimité qui nous ira si bien..
Vous désirez le meilleur, la discrétion, le ressenti sublimant votre corps de """A à Z""" avec une grande délicatesse, sensuellement et douces caresses vous êtes au bon endroit!
Offrez-vous ce petit voyage!
Offrez-vous un massage!
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 381 47 87 / 70 820 94 90

11.Posté par preference massage le 23/03/2016 21:23
slt des belle fille coquette elance profesionnelle et sexy vs propose des seaces de massage dans un endroit de reve classe propre discret au cabinet ou a domisile tarif 15000 domisile 25000 alor n hesites pas a me apelles vs ne regretes pas merci assuree d un vrai massage 77 816 59 76 77 877 75 19

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 17:04 Gare à l'arnaque des gels à l'aloe vera