Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



[REPORTAGE] Poisson d’avril ou mensonge en catimini: quand les Sénégalais font du "royy dak"


Ah ! C’est revenu, la boucle. Encore et encore.
Il est de coutume, chez-nous en Afrique, d'imiter les manières les plus indécentes qu'un humain ne pourra pas s’accrocher. Bien évidemment, d’aucuns nous diront que c’est du à la colonisation ou de ces machinations de guerre civilisatrice où les occidentaux nous ont inculpé leurs ignobles valeurs qu'ils prétendent être un mode de passe-temps et de « passe-esprit ».

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 2 Avril 2016 || 451 Partages

[REPORTAGE] Poisson d’avril ou mensonge en catimini: quand les Sénégalais font du "royy dak"
Les origines du poisson d'avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui sont l'objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l'Antiquité et le Moyen Âge  : fêtes religieuses romaines des Hilaria célébrées le 25 mars  ; la Holi, fête des couleurs hindouiste  ; Sizdah bedar, fête persane  ; Pourim, fête juive ; fête des Fous médiévale en Europe.
 
DakarFlash constate malheureusement, que le Sénégalais aime l’agit-prop, le buzz, l’effondrement de l’esprit et de la nature. Tout vent qui se présente et qui souffle, l’emporte… tout comme le poisson fumé sur la petite côte d’azur sénégalaise. D’aucuns même iront jusqu’à confondre « poisson » et « poison ». Un « poison » c’est cette substance qui tue et qui vous enterre mes chers, un « poisson » est pour la bouf, le manger. On mange donc le poisson d’Avril. Non ! On ment maintenant avec le « poisson » en Avril.
Qu’en est-il donc de ce mensonge livresque et grotesque ? DakarFlash cherche toujours à creuser. Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, ses parents, sympathisants ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. C’est une idée aussi dangereuse comme le remarquent certains au Sénégal. DakarFlash vous dit qu’on peut même vous promettre un poste de ministre ou de cadre ne jamais vous en décevoir sous prétexte qu’on est en Avril. Symbole de la trahison ou du mensonge ? Redéfinir les bases et les contours du Poisson d’Avril.
Au Sénégal la tradition du poisson d’avril est toujours bien vivace. La preuve avec ces canulars imaginés et fabriqués de toutes pièces par des medias. Ils sont nombreux les Sénégalais qui tombent parfois dans le piège, tellement l’information y est bien fabriquée et bien inspirée qu’il est difficile de ne pas y croire. Et si l’on y croit, c’est un poisson qu’on ne mangera guère.

Et comme à l’accoutumée, le mercredi 1er avril n’a pas dérogé à la règle: Quelques inepties que DakarFlash a repéré : «interdiction du combat Balla Gaye 2 et Eumeu Sène par le préfet» (journal l’Observateur) «l’entreprise de télécommunication camerounaise Eto Télécom va bientôt prendre ses racines au pays de la Téranga (du journal camerounais « Lirva »). Des professeurs même s’était jugés importants de rentrer dans le jeu. Certains aillent même jusqu’à annoncer leur candidature aux élections présidentielles de 2017. Tels sont titres chocs, qui ont fait la une de la presse de ce jour et qui continueront certainement à l’alimenter.

L’on nous dit aussi que pour les enfants aussi, il consistait à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte. Mais dommage qu’au Sénégal, « poisson d’avril » fait office de contre-vérité et d’informations illusoire.
DakarFlash souligne que le mensonge est banni par tout le monde, oui tout le monde ! Alors mesdames et messieurs, faire des « poisson d'avril » reviendra à nier vos valeurs mais aussi à montrer le côté obscure de votre personnalité. Car, celui ou celle qui se dit véridique, le serait éternellement, même si, à bien des égards, c'est impossible de demeurer sans mentir. Alors, mentons modestement pour ne pas dire humblement. Et seulement, ceux qui y habituaient, pourront le faire.
DakarFlash a constaté que les sénégalais surtout les Facebookeurs y vont un peu forts avec cette tradition. Il faut de la modération dans ces canulars, les médias exagèrent vraiment.
Nous devons nous garder de croire certaines informations véhiculées dans les médias surtout dans la presse en ligne qui selon DakarFlash ne se prive pas d’inventer des articles pour faire du buzz. Ce qui est contraire à nos principes légaux. Faire de la richesse ne doit pas nous faire forcément déroger à nos règles, nous pousser à mentir ou à inventer des chimères.
DakarFlash vous souffle à l’oreille que pour ce qui concerne les jeunes filles aussi, elles ne ratent pas une seule occasion de monter des canulars à l’encontre de leurs amis et frères ou de leurs conjoints, car pour elles cette tradition est une occasion de briser les barrières entre les personnes pour plus les rapprocher. Quelle horreur ! Elles avisent même que « c’est à consommer avec modération ».
DakarFlash révèle que la tendance du poisson d’avril laisse certains indifférents malgré tout car n’étant pas notre culture et notre valeur civilisatrice. Au Sénégal on aime copier les rites des Blancs au lieu de puiser dans nos coutumes locales ces traditions qui raffermissent les liens et donnent la bonne humeur aux gens. C’est une des valeurs d’ailleurs faibles de la société sénégalaise. Par contre si la tradition est étrangère pour certaines personnes ce n’est pas le cas pour d’autres qui se disent parfois être un fan de ce phénomène et se souvient qu’au plus petit âge cette pratique était souvent renouvelée.
C'est dans le sang aussi tout comme ceux qui ne sont pas habitués et qui ne pourront pas le faire. Alors, DakarFlash pense qu’il faut « rendre à César ce qui appartient à César''.Nous ne pouvons pas faire du rebelote à la culture extérieure et à la plaquer systématiquement, pourvu d’ailleurs que nous avons des coutumes, des traditions et surtout, des symboles religieux et valeureux qui font notre fierté national. L’être humain n'est rien d’autre sans sa parole, la parole est sacrée, amuser la galerie donc avec la parole sous prétexte d’un poisson d’avril qu’on saurait frire, c'est s’amuser avec sa dignité et ses principes. Chers lecteurs, DakarFlash pense, et ceci la majorité des Sénégalais et Sénégalaises dignes le pense, qu’il ne faudrait jamais célébrer le mensonge et la médiocrité, qu’on devrait plutôt prôner le respect et la vérité.

La rédaction de Dakarflash
 

Dakarflash2




1.Posté par massage le 02/04/2016 21:36
Du nouveau!!!venez découvrir votre New masseuse belle et naturelle chez AMINA. Vous êtes a Dakar ou environ AMINA vous propose un moment de détente et de relaxation inoubliable avec ses mains douce et magique a domicile ou a hôtel alors n'hésitez pas (00221) 70 733 72 92 ou 78 136 10 63

2.Posté par samira massage et pose bien-etre le 02/04/2016 22:43
..........................PROMO DU 4 AVRIL...................
Trio de choc /Samira Sonia et Shupita /très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seules dans notre villa, nous vous faisons voyager au paradis du plaisir .secret du massage avec Samira massage et pose bien - être
1-SHUPITA 19 ans notre drianke teint noir
2--SAMIRA 20 ans métisse cap- verdienne
3 -SONIA 18 ans taille fine
des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
78 409 07 02 / 78 389 39 55 / 78 482 58 63/ 78 460 29 90 !

3.Posté par mignonne le 02/04/2016 22:59
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 / 77 561 52 04
ou visitez notre site web : www.badzcool.wix.com/maindubonheur

4.Posté par massage le 03/04/2016 16:00
Du nouveau!!!venez découvrir votre New masseuse belle et naturelle chez AMINA. Vous êtes a Dakar ou environ AMINA vous propose un moment de détente et de relaxation inoubliable avec ses mains douce et magique a domicile ou a hôtel alors n'hésitez pas (00221) 70 733 72 92 ou 78 136 10 63

5.Posté par SENPHARMA le 05/04/2016 13:44
SEN PHARMATRADI vous apporte des solutions et traitements à vos problèmes de santé et soins corporels.
Nos traitements sont à base de plantes naturelles venant de la Casamance et de la sous région et soignent les maladies comme:
FAIBLESSE SEXUELLE, EJACULATION PRECOCE, AZOSPERMIE, ALLONGEMENT ET AGRANDISSEMENT DU PENIS, manque de libido.
Nous vendons des APHRODISIQUE toute sorte pour hommme et femme.
HEMOROIDE INTERNE/EXTERNE, DIABETE, HYPERTENSION
FIBROM, NDOKHOUM SITI, NERF SCIATIQUE, HEPATITE B, MAUVAISE HALEINE, ASTHME, RHUMATISME, GOUTTE, DREPANOCYTOSE, PERTES BLANCHES, PROSTATE, STERILITE, REMPLACE HYMENE DE LA FEMME ...
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK pour plus d'informations.
tel: 77 834 18 15
Skype: senpharma.tradi
Livraison à domicile nationale et internationale 24H/24 7J/7

Nouveau commentaire :