Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



RESSOURCES NATURELLES : Mansour Sy réaffirme la volonté du Président Sall d'assurer la transparence


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 6 Novembre 2016 || 42 Partages

RESSOURCES NATURELLES : Mansour Sy réaffirme la volonté du Président Sall d'assurer la transparence
Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a réaffirmé, samedi à Pire, la volonté du chef de l’Etat de garantir la transparence en vue d’une exploitation judicieuse des ressources naturelles du pays. 
 
S’exprimant lors de la cérémonie officielle de la 114eme édition du Gamou de Pire, il a rappelé que le président Sall a mis en place, récemment, le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ).
 
Le COS-PETROGAZ est chargé d’assister le président de la République et le gouvernement dans "la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers".
 
Présidé par le chef de l’Etat, le COS-PETROGAZ est composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, de représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie.
 
Mansour Sy a sollicité les prières des guides religieux pour une paix des cœurs et des esprits et pour que les ressources naturelles dont disposent le Sénégal soient exploitées de manière à améliorer les conditions de vie des populations et pour l’émergence du Sénégal. 
 
Il a rappelé le rôle que Pire a longtemps joué dans l’éducation islamique au Sénégal, grâce à son université islamique et aux initiateurs de son Gamou.
 
Il a souligné que le chef de l’Etat a initié un vaste programme pour soutenir et assister les couches vulnérables, à travers en particulier la Couverture maladie universelle (CMU) et le Programme de bourses familiales.
 
Selon lui, les chantiers entrepris par le chef de l’Etat dans divers domaines requièrent l’adhésion de tous et surtout les prières des guides religieux. Aussi a-t-il demandé au Khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, de prier pour une paix durable au Sénégal.
 
Le marabout a dénoncé le folklore qui accompagne la célébration de la Tamkharit’’ (Achoura) au Sénégal. Il a aussi fustigé l’attitude de certains politiciens qui ne sont mus que par le pouvoir et ‘’font fi des véritables défis qui interpellent la Nation’’.
 
Pour lui, le dialogue doit être une règle entre les hommes politiques qui doivent défendre leurs idées de manière rationnelle dans l’intérêt du peuple. 
 
‘’La classe politique doit s’inspirer des valeurs incarnées par les anciens dirigeant comme Lamine Guèye, Léopold Sedar Senghor, entre autres’’, a-t-il exhorté. 
 
La cérémonie officielle de la 114eme édition du Gamou de Pire s’est tenue en présence d’une délégation gouvernementale, comprenant Augustin Tine, ministre des Forces armées, Alioune Sarr, ministre du Commerce, Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle...

Dakarflash2



Nouveau commentaire :