Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Rama Yade exclue du Parti radical


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 29 Octobre 2015 || 37 Partages

Rama Yade exclue du Parti radical

La décision de l’exclure entraîne mécaniquement l’exclusion de Rama Yade de l’UDI, dont le PR est l’un des principaux composants.

C’est un peu la descente aux enfers pour Rama Yade. L’ex-secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy a été officiellement exclue du Parti radical (PR), a-t-on appris ce jeudi. La commission de discipline du groupe politique met en avant ses « prises de position » et ses « propos de nature à nuire au parti », dans la décision d’exclure l’ancienne membre de l’UMP.

Le PR lui reproche notamment d’avoir contesté devant les tribunaux l’élection de Laurent Hénart à la tête du Parti radical valoisien et « la volonté de dénigrer d’une manière constante et systématique, par voie médiatique, les instances du parti ». La commission de discipline estime également que les positions de Rama Yade sur le Front national sont « divergentes » de celles du parti. Elle lui reproche notamment d’avoir défendu le « ni-ni » quand le parti s’opposait radicalement au vote FN. La décision de l’exclure entraîne donc mécaniquement l’exclusion de Rama Yade de l’UDI, dont le PR est l’un des principaux composants.

De l’« intox » pour Rama Yade

L’exclusion de Rama Yade avait été prise par décision de la commission de discipline dès le 11 septembre, a expliqué ce jeudi, le Parti radical. Il affirme l’avoir notifiée par « courriel, courrier recommandé avec avis de réception, ainsi que par voie d’huissier » à la conseillère régionale. Rama Yade avait un mois pour faire appel de cette décision.

Elle estimait cependant, ce mercredi, que la procédure d’exclusion était de « l’intox », « liée aux élections » régionales, alors que la clôture des listes devait s’achever d’ici peu.

Déboires en série

La mauvaise passe que connaît Rama Yade ne date pas d’hier. Elle a commencé lorsque Laurent Hénart, maire de Nancy, et la conseillère régionale d’Île-de-France se sont disputé  la succession de Jean-Louis Borloo, en avril 2014. Ce dernier s’étant retiré de la vie politique. C’est Laurent Hénart qui sort vainqueur de l’élection interne au Parti radical. Rama Yade conteste les résultats de l’élection devant le tribunal de grande instance de Paris mais ce dernier rejette le recours, en mai dernier.

En février, c’est Chantal Jouano qui est choisie pour représenter l’UDI aux élections régionale en Île-de-France, qui auront lieu au mois de décembre. Valérie Pécresse, chef de file  du rassemblement Les Républicains-UDI pour cette élection, décide également de ne pas la prendre sur ses listes  . Les deux femmes auraient eu une violente explication autour des propos de Rama Yade sur Valérie Pécresse, dans son livre « Carnets de pouvoirs (2006-2013) », comme le révèle l’Opinion, ce jeudi. L’ex-secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy vivrait donc son dernier mandat de conseillère régionale.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021440425091-rama-yade-exclue-du-parti-radical-1170440.php?0eMpECbyMXxLouly.99#xtor=RSS-70

DakarFlash1



Nouveau commentaire :