Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Ramadan 2016 en France: la date officielle dévoilée, début du jeûne lundi


DEBUT DU RAMADAN - La date de début du ramadan est fixée, en France, au lundi 6 juin 2016...

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 5 Juin 2016 || 1688 Partages

 

[Mis à jour le 5 juin 2016 à 20h12] Le premier jour du ramadan 2016 est fixé au lundi 6 juin en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la date, vers 19h30, ce dimanche, à l'issue de la "nuit du doute". Le ramadan débutera donc bien ce lundi, comme dans les pays du Moyen Orient. Le croissant de lune avait été vu en Arabie saoudite un peu plus tôt ce dimanche, ce indiquant que le ramadan débuterait ce lundi dans le pays de la Mecque. La date de début du ramadan 2016 avait aussi été fixée en Jordanie, sur les territoires palestiniens, ainsi qu'aux Emirats arabes unis, quelques minutes avant la France. Concernant l'Hexagone, la nuit du doute s'est réunie vers 18 heures ce dimanche 5 juin, au sein de la mosquée de Paris. La commission chargée de fixer la date a livré son verdict une heure et demie plus tard. La prière de tarawih, premier temps fort du ramadan a lieu dès ce dimanche soir dans les mosquées du pays.

Le principe de la nuit du doute est simple. Si un croissant de lune est observé lors de ce rendez-vous clé de l'islam de France, alors les musulmans devront commencer à jeûner dès le lendemain (ce qui est le cas en 2016). Si la lune est invisible, alors le jeune commencera le jour suivant. Le ciel doit être scruté à l'approche du 29e jour du mois de chaabane, date traditionnelle du début du ramadan.

Le CFCM réunissait à la Grande Mosquée de Paris "des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l'ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité". Leur décision est importante, car elle sous-tend une certaine unité du monde musulman, en France et au-delà. Le président du CFCM Anouar Kbibech précisait il y a peu qu'"en fonction des informations qu'on recueillera dans les pays musulmans, on prendra une décision qui sauvegardera l'unité des musulmans".

Une date du ramadan prévisible

Mais les prévisions astronomiques et météorologiques avaient déjà parlé. Depuis plusieurs jours, on indiquait qu'il y avait de fortes chances que le croissant de lune soit visible à l'horizon (hilal). La Chaîne Météo prévoyait certes un ciel assez encombré ce soir à Paris, laissant penser que l'observation serait délicate. Mais la lune devait être visible. Même prévisions en Afrique et dans le Maghreb où le croissant lunaire était aussi attendu. Visible au télescope.

Dès le début de la semaine, les musulmans qui font le ramadan s'abstiendront donc de boire et de manger de l'aube et jusqu'à la tombée du jour. Les fidèles ne peuvent pas non plus avoir de relations sexuelles avant la nuit, mais plus largement, la période qui s'ouvre est un moment d'ascèse générale pour tous les musulmans qui manifestent ainsi leur volonté de suivre la tradition des prophètes de l'islam, en prouvant leur piété. Le fidèle profite du mois sacré pour prendre conscience "des biens que Dieu lui offre" et développe son empathie pour ceux qui souffrent de la faim.

Polémique sur les dates du ramadan

Les dates du début et de fin des interdits du mois du ramadan ont une nouvelle fois fait l'objet d'un début de polémique. Car les instances musulmanes ne sont pas toutes d'accord entre elles sur le bien-fondé des méthodes à utiliser pour fixer le calendrier 2016. Les tenants de la méthode dite "astrologique" avaient tranché bien avant la nuit du doute. Ainsi, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) estime que les méthodes de calcul moderne permettent d'établir, avec certitude et à la seconde près, le moment et la durée de l'apparition de la Lune dans le ciel dans chaque pays, et ce, tout au long de l'année.

Un communiqué a été publié par cette institution il y a quelques jours pour affirmer que "les données scientifiques précises concernant le mois de Ramadan 1437 H, fixent la conjonction lunaire le dimanche 5 juin 2016 à 02h59 GMT (04h59, heure de Paris)". Considérant en outre que "le croissant lunaire a rempli toutes les conditions pour être visible le lundi 5 juin dans la zone étendue du sud et l'ouest du continent africain à l'ensemble d'Amérique latine et aux États-Unis", le conseil théologique musulman de France a déclaré que le premier jour du ramadan sera le lundi 6 juin 2016. Les calculs astrologiques ont également établi une date de fin du ramadan, fixée selon les défenseurs du calcul scientifique au 5 juillet 2016.

Calendrier du ramadan

Pour aider les musulmans de France à suivre les exigences morales et physiques du ramadan, un calendrier du mois sacré du jeûne est consultable, avec les jours des prières durant les quelques semaines d'interdits. Il s'agit d'un calendrier se basant sur les prédictions du CTMF (méthode astronomique de détermination du renouvellement des mois). Le calendrier connaît quelques variations en fonction de situation géographique du croyant. Voici à titre d'exemple le calendrier des prières pour le ramadan 2016 en France, à Paris, selon les tenants de la méthode astronomique - début du ramadan le lundi 6 juin 2016.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :