Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Ramadan 2017 : Les recommandations du Ministère de la Santé


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 24 Mai 2017 || 72 partages || 0 commentaires

Ramadan 2017 : Les recommandations du Ministère de la Santé
A quelque 72 heures du début du jeûne au Sénégal, la communauté musulmane du pays se prépare à vivre avec beaucoup de ferveur, le mois béni de ramadan. Connaissant l’impact de ce mois de privation, le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas), à travers le Service national de l’Education et de l’Information pour la santé (Sneips) a voulu renouveler ses traditionnelles recommandations aux musulmans disposés à suivre ce pilier de l’islam. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le Dr Aloyse Waly Diouf, chef de service du Sneips, a invité les jeûneurs au respect des recommandations pour un bon ramadan.

Pour ce faire, il recommande ceci : «essayer de respecter la régularité de vos repas : Le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures (compter deux ou trois heures) après la rupture». La consommation de fruits et des sucres lents (céréales) au cours du repas du matin ainsi qu’une bonne hydratation en (boire beaucoup d’eau) après la rupture du jeun, tout en évitant d’abuser des boissons gazeuses, figurent aussi dans le lot des conseils de la blouse blanche. Il faut noter une kyrielle de précautions à prendre au plan alimentaire.

 

A ce propos, conseil est fait d’éviter des repas trop copieux, trop gras, trop salés lors de la rupture du jeûne ; idem pour les pâtisseries, les sucreries. Mais à la place, savoir privilégier la consommation de fruits lors de la rupture du jeûne ; marcher ou bouger après le repas du soir ; réduire autant que possible les efforts physiques intenses et respecter les moments de repos», indique le Dr Aloyse W. Diouf.

Quant aux patients diabétiques, ils ont été invités, par les autorités en charge de la santé, «à suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s’hydrater et à éviter les sucreries pour réduire les risques sanitaires liés à la période de jeûne ; se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon surtout avant les repas». Bien vérifier la qualité et les dates de péremption des produits alimentaires avant tout achat, est une recommandation faite à l’endroit de tous les consommateurs du pays. Ces derniers, en l’occurrence, ceux qui auront jeûné le temps du ramadan sont aussi invités, pour une plus grande sécurité, à se rendre chez leur médecin avant et après Ramadan.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :