Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Rassemblement de prokurdes contre le putsch et contre l'état d'urgence


Quelques milliers de militants prokurdes se sont rassemblés samedi à Istanbul, pour dire leur opposition aux putschistes mais aussi à l'état d'urgence décrété par le président Recep Tayyip Erdogan.

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 23 Juillet 2016 || 24 Partages

Rassemblement de prokurdes contre le putsch et contre l'état d'urgence
Rassemblés à l'appel du principal parti prokurde (HDP) dans un quartier du nord d'Istanbul, les protestataires ont scandé "Non au putsch! ", tandis que les orateurs se relayaient sur une estrade marquée du slogan: "Non au coup, la démocratie tout de suite ! "

"Nous ne voulons pas de coup d'Etat militaire", soulignait Latifa, 30 ans et sympathisante du parti démocratique des peuples (HDP). Mais, a-t-elle ajouté, "la politique d'Erdogan n'est pas en faveur de la démocratie. Nous voulons la démocratie, mais pas sa démocratie".

Après le coup d'Etat avorté qui a secoué la Turquie dans la nuit du 15 au 16 juillet, le gouvernement turc a lancé une vaste purge notamment dans l'armée, la justice et l'enseignement afin d'en expurger les partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'être l'instigateur du putsch.

Quelques jours après l'instauration de l'état d'urgence, qui renforce notamment les pouvoirs des services de sécurité, le gouvernement a annoncé samedi une série de mesures comme la fermeture d'un millier d'écoles privées et l'extension de quatre à 30 jours de la durée maximale de garde à vue.

"La garde à vue de 30 jours, cela revient à une torture en soi", a dénoncé lors du rassemblement à Istanbul Selahattin Demirtas, chef de file du HDP et avocat de formation.

"Lutter contre le putsch est juste, légitime, justifié. Mais les mesures que vous avez prises vont ouvrir la voie à plus d'injustices", a-t-il ajouté.

M. Demirtas, régulièrement ciblé par M. Erdogan, a appelé à mettre "de côté la colère, la haine et la polarisation. La société attend de nous la paix".

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:07 Fillon lance l'offensive contre Valls