Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Rébellion dans l'Oregon: des terroristes ou des patriotes?


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 5 Janvier 2016 || 28 Partages

Rébellion dans l'Oregon: des terroristes ou des patriotes?

Une douzaine de manifestants armés, beaucoup en chapeaux de cow-boys traditionnels des éleveurs américains, accompagnés d'une dizaine de femmes et enfants, défiaient encore les autorités au siège du Malheur Wildlife Refuge, a rapporté un photographe de l'AFP. 

Pacifiques mais... menaçants
Les manifestants ont assuré qu'ils étaient pacifiques mais feraient usage de leurs armes en cas d'intervention des forces de sécurité. Ces miliciens antigouvernementaux, dont beaucoup sont originaires d'Etats voisins, battaient le pavé en faveur de Dwight Hammond, 73 ans, et de son fils Steven, 46 ans, deux éleveurs locaux condamnés à cinq ans de prison pour avoir mis le feu à des terres fédérales. Les manifestants assurent que tous deux ont fait l'objet de harcèlement de la part des autorités après avoir refusé de vendre leurs terres. 

Les deux coupables prennent leurs distances
Mais les Hammond se sont clairement distanciés du mouvement de protestation et se sont présentés lundi dans l'établissement pénitentiaire où ils doivent purger leur peine, tandis que les autorités appelaient à une levée du siège. "Les Hammond se sont rendus: il est temps pour vous de quitter notre communauté. Rentrez chez vous, dans vos familles et finissez cela pacifiquement", a enjoint lundi Dave Ward, shérif du comté de Harney, une région rurale et agricole de l'ouest américain. Il a déploré qu'une "manifestation pacifique se soit transformée en (occupation) armée et illégale". 

"Citoyens pour la liberté constitutionnelle"
Les protestataires, un groupe disparate d'exploitants agricoles et d'éleveurs qui s'est baptisé "Les Citoyens pour la liberté constitutionnelle", affirment porter des armes pour exprimer leur droit constitutionnel à le faire. Ils sont menés par Ammon Bundy, qui a promis que leurs intentions étaient pacifiques, tout en avertissant que son groupe était prêt à maintenir le siège "des années", jusqu'à ce que le gouvernement rende les terres aux exploitants locaux. Les manifestants se sont aussi dits prêts à répliquer en cas d'intervention armée de la police pour les déloger. 

Appel à la clémence
Ammon Bundy et son frère Ryan sont les fils de Cliven Bundy, un agriculteur proarmes du Nevada voisin qui avait affronté la police en 2014. Les Hammond se sont distancés des Bundy. "Dwight et Steven Hammond respectent la loi" et l'ont fait tout au long de leur bataille de cinq ans devant les tribunaux", ont fait valoir leurs avocats dans un communiqué reçu par l'AFP. Ils en appellent aussi "à la clémence" du président américain: "Nous espérons que le président Obama sera d'accord avec nous et avec un juge qui a supervisé leur procès, pour dire qu'une peine minimale de 5 ans est trop élevée". 

Critiques
L'Association des éleveurs d'Oregon (OCA) a également marqué sa désapprobation face à l'occupation du parc Malheur. "L'OCA soutient les Hammond" et "n'est pas d'accord avec leur nouvelle condamnation" mais "ne souscrit pas aux actes illégaux contre le gouvernement. Cela inclut la prise par des miliciens de propriétés gouvernementales, comme le Malheur Wildlife Refuge", note l'organisation. 

"Terroristes"
Plusieurs médias américains critiquaient les méthodes des occupants du parc Malheur, les comparant à des "terroristes", à l'instar de CNN ou du Washington Post. Sur les réseaux sociaux, certains prenaient parti pour eux, d'autres leur accolaient les sobriquets, "Y'all Qaïda" ou "Vanilla ISIS", détournant le vocabulaire jihadiste. D'aucuns y pointaient également un traitement étrangement indulgent, rappelant au passage des rébellions historiques (Black Panthers, lire tweet ci-contre) sévèrement jugées à l'époque. D'autres préféraient ironiser sur la définition de "patriote" et caricaturer le sort de cet individu pourtant lourdement armé et celui du jeune noir inoffensif, souvent victime de la répression policière (voir tweet ci-contre). Enfin, comme le souligne un twitto, quelle serait la réaction du gouvernement si ces "militants" étaient musulmans ou membres du mouvement "Black Lives Matter" (littéralement: "les vies noires comptent")?

Affaire des terres brûlées
Les Hammond ont été condamnés en 2012 pour avoir mis le feu en 2001 et 2006 à des terres fédérales sur lesquelles ils détenaient des droits de pâture pour leur bétail. Un juge a ordonné qu'ils retournent derrière les barreaux après qu'ils eurent déjà fait de la prison pour incendie, estimant trop clémente leur première condamnation. La police ne donnait quant à elle toujours pas de signe d'intervention. "Nous travaillons avec le shérif du comté de Harney pour trouver une issue pacifique", s'est contenté d'indiquer le FBI sur Twitter. 

Tensions
Après une manifestation qui avait rassemblé samedi environ 300 personnes à Burns, un groupe s'était rendu dans le parc fédéral, situé à 80 kilomètres de la ville de 2.800 âmes, où vivent des chevaux sauvages et des antilopes d'Amérique. Les écoles alentour ont été fermées pour la semaine et le tribunal du comté a annoncé sa fermeture "pour des raisons de sécurité". Il s'agit du dernier incident en date opposant des exploitants agricoles de l'ouest américain au gouvernement fédéral, que les premiers accusent de mauvaise gestion des terres.

7sur7

 
 
 
 
 
 

DakarFlash3




1.Posté par Fallviga le 05/01/2016 12:15
Nous vendons un produit venant d'Allemagne, très efficace contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (70 325 08 41 ou 76 871 36 51). Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite. Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au 70 325 08 41 ou 76 871 36 51

2.Posté par Fallviga le 05/01/2016 12:17
Nous vendons un produit venant d'Allemagne, très efficace contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (70 325 08 41 ou 76 871 36 51). Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite. Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au 70 325 08 41 ou 76 871 36 51

3.Posté par Eliza massage le 05/01/2016 12:15
Eliza métisse et Kadia
nous sommes masseuses professionnelle avec une expérience de 5 ans au Mali.
on est a Dakar en vu d'ouvrir un institut de beauté.
mais puisque les moyens ne suivent pas, je débute mes services dans un appartement meublé, climatisé propre et trés discret.
pour bénéficier de mes services faites le: 78 424 41 54 / 77 857 19 54 / 70 820 94 90
NOS services et prix:
1- MASSAGE RELAXANT = 15.000F
2- MASSAGE TONFIANT = 15.000F
3- MASSAGE SENSUEL = 20.000F
4- MASSAGE SENEGALAIS = 20.000F
5- MASSAGE A L'AMERICAIN = 20.000F
6- MASSAGE A 4 MAINS A MAIN 35.000F (DUO MAGIQUE, EXPERIENCE UNIQUE) ELIZA ET KADIA VOUS MASSENT

Nouveau commentaire :