Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Recouvrement des taxes municipales : Matar Bâ déplore le manque de sérieux de certains de agents


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 21 Octobre 2015 || 18 Partages

Le manque de sérieux de certains agents dans le recouvrement est un des aspects qui rendent difficile la collecte de recettes pour le fonctionnement des communes qui dépendent de la taxe municipale, a déploré, mardi, le maire de Fatick, Matar Ba. 

‘’C’est regrettable que l’on n’arrive pas à faire le recouvrement correctement dans une commune comme Fatick. C’est difficile mais ce sont plusieurs choses qui expliquent cela. Le manque de citoyenneté d’abord parce qu’en réalité les sénégalais ne devraient pas attendre à ce qu’on vienne leur dire de payer mais, ils devraient pouvoir aller directement s’acquitter de leur devoir’’,a-t-il dit. 

S’exprimant au terme d’une réunion du conseil municipal, Matar Ba a relevé que ‘’normalement, on ne devrait pas faire autant d’effort pour recouvrer mais malheureusement  ce n’est pas que Fatick, c’est partout’’. 

Selon lui, l’autre facteur bloquant ‘’c’est le manque de sérieux de certains agents parce qu’il y a beaucoup de détournements dans ces questions de recouvrement’’. 

‘’Ce qu’il faut dire aussi c’est que nous ne couvrons pas toutes nos recettes parce qu’il y a les services des impôts et domaine et d’autres services de l’état qui font du recouvrement’’, a soutenu M. Ba par ailleurs ministre des Sports 

‘’En ce qui nous concerne surtout le marché qui est notre seule niche de recouvrement d’argent, on peine à faire correctement le travail c’est pour cela que j’ai donné des directives claires à l’administration pour qu’on réduise nos pertes d’argent durant les marchés hebdomadaires’’, a plaidé le maire de Fatick. 

Cette perte est enregistrée parce qu’on n’est pas ‘’assez conséquent avec le travail qu’on est entrain de faire. C’est pourquoi j’ai convoqué tous les agents pour les sensibiliser car il faut qu’ils comprennent que s’il n’y a pas de taxes payées, ils n’auront pas de salaires’’, a-t-il poursuivi . 

‘’Si on se base sur le compte administratif, le besoin aujourd’hui est de 692 millions or le budget était à 800 millions donc on a un gap de 100 millions extrêmement important pour une commune comme Fatick", a-t-il dit. 

‘’Nous sommes aujourd’hui à 53% de recouvrement alors qu’on devrait être au minimum à 99% pour être réaliste. Donc il y a des problèmes qui vont être réglés très rapidement, les conseillers iront  même faire la collecte avec les agents. Nous allons également utiliser les ASP pour pouvoir régler cette question’’ a-t-il fait savoir.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :