Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Référendum : Le M23 pour un report


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 22 Février 2016 || 10 Partages

La date pour la tenue du référendum décrété par le chef de l’Etat Macky Sall a semé une forte polémique au sein des acteurs politiques sénégalais.

Les membres et partisans du Mouvement du 23 juin demandent au président de la République de concéder à la classe politique le temps de la concertation autour des points contenus dans le texte à soumettre au vote populaire. Rappelons que l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio a récemment abordé dans le même sens.

» Pour assurer la neutralité, l’efficacité et l’efficience de l’administration, pour réduire la fiabilité des accusations d’instrumentalisation de la justice, garantir l’équilibre et la séparation des pouvoirs dotés de prérogatives de contrôle et de sanctions mutuels, il faut impérativement des échanges fructueux et des débats contradictoires»; a raisonné le M23.
En d’autres termes, le M23 considère que la tenue d’un référendum le 20 mars ne permet pas les concertations nécessaires et encore moins l’indispensable appropriation, par les citoyens, des changements à introduire dans la constitution. Ils dénoncent le non-respect de la parole par le président Macky Sall, sur la réduction de son mandat.

Dans son communiqué de presse, le M23 de suggérer de reporter l’organisation du référendum, « qui pourrait se faire à une date favorisant la baisse du budget au bénéfice du contribuable sénégalais ».La révision de la constitution doit également tenir compte des « conclusions de la Cnri qui a bénéficié des ressources du contribuable et de la diligence de personnalités compétentes » précise le texte.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >