Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Réforme de la Justice : Sidiki Kaba se défend


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 6 Décembre 2016 || 351 partages || 0 commentaires

Réforme de la Justice : Sidiki Kaba se défend
L'Assemblée nationale a adopté hier, le projet de loi organique portant sur la réforme de la justice dont la partie controversée qui rallonge l'âge à la retraite du Premier Président et du Procureur général de la Cour suprême. 

Lors des débats, les députés Aïssata Tall Sall et El Hadji Diouf ont exprimé leur préoccupation soulignant que l'adoption du texte peut engendrer une crise institutionnelle. En réponse, le garde à des Sceaux le ministre de la Justice Sidiki Kaba a révélé que "les magistrats ont plusieurs sollicité le Président Macky Sall pour le vote de cette loi. Ce sont eux qui ont estimé que la mobilité était lente, qu'il faut la résoudre". 

Me Kaba a précisé que les raisons sont rationnelles. "Une exigence de mobilité a été satisfaite sur tous les plans. Ces 19 innovations, 239 articles, faut-il le dire tout ou rien. Il y a eu trois ans de discussion, mais, à un certain moment, il faut arrêter. D'ici 5 ans pas moins de 74 magistrats vont à la retraite. Qui va les remplacer? Il faut savoir raison garder", a-t-il dit "avant de conclure "C'est un texte pertinent il n'est ni conjoncturel, ni personnel. Cette réforme définit la loi, c'est une loi générale, elle n'est pas facultative". 

Un peu plus tôt dans la journée, l'Union des magistrats sénégalais (Ums) a tenu une conférence de presse une pour lancer un dernier signal aux députés qui devraient se pencher sur le projet de loi. Le président Maguette Diop et ses camarades ont, en effet, "invité les élus du Peuple à ne pas endosser cette responsabilité consistant à avaliser une reformer foncièrement injuste qui serait de nature à exacerber le malaise déjà si profond dans la justice". L'Ums qui ne compte pas lâcher prise, avertit qu'elle fera face à ce qu'elle considère comme "une tentative d'affaiblissement ou de déstabilisation de la justice". 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :