Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Réinstallation de Michel Kafando : L'absence de Macky Sall suscite moult interrogations


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 23 Septembre 2015 || 17 Partages

Michel Kafando a été réinstallé ce mercredi dans ses fonctions, par une délégation de la Cedeao, en l'absence de Macky Sall, Président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de Faure Gnassingbe, qui pourtant étaient annoncés.

La mission de la Cedeao comprend les présidents Boni Yayi du Bénin, Mahamoudou Issoufou du Niger, Dramani Mahama du Ghana et le vice-président du Nigeria, Osin Badjo. Le président de la commission de la Cedeao, Kadré Ouédraogo, et Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du Secrétaire général et chef du bureau des Nations unies pour l Afrique de l ouest, accompagnent les chefs d Etat.

L absence de Macky Sall suscite moult interrogations. Dans le communiqué final du Sommet extraordinaire des chefs d’États et de gouvernements de la Cedeao sur la crise au Burkina Faso (Abuja, le mardi 22 septembre 2015), il est dit que “le Sommet décide de dépêcher à Ouagadougou, dès le mercredi 23 septembre 2015, un Haut Comité de Chefs d’Etat constitué de ceux du Benin, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo et placé sous la présidence du Président en Exercice de la Conférence (Macky Sall : Ndlr), à l’effet de consacrer la réinstallation du Président de transition SEM Michel Kafando et de porter le message de solidarité de la Cedeao au peuple burkinabè afin de contribuer à l’apaisement de la situation actuelle et à l’amorce de l’indispensable dialogue national inclusif. La Conférence décide d’associer à cette mission de haut niveau, les chefs d’Etat major des pays cités qui pourront ainsi faciliter le dialogue constructif entre les différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité”.

Pourquoi Macky Sall ne s est finalement pas rendu à Ouagadougou ? Il est rentré à Dakar, hier, après le sommet extraordinaire de la Cedeao tenu mardi à Abuja.
Seneweb

Dakarflash2



Nouveau commentaire :