Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Respectez les artisans s'il vous plaît Monsieur le Ministre !


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 29 Octobre 2015 || 26 Partages

Respectez les artisans s'il vous plaît Monsieur le Ministre !

Nous exigeons le respect Monsieur le Ministre Thierno Lo, à l’ère ou le Président de la République prône son fameux slogan « sobriété et vertu », nous voilà renouer avec l’arrogance tant décriée par le peuple.

Comment en plein réunion Monsieur Lo se permet d’humilier un artisan ayant la parole en le disant « Dites combien de cars vous pouvez remplir et pas plus ?

Monsieur LO aurait-il le courage de le dire aux cadres, aux intellectuels, aux étudiants ou aux enseignements ? La réponse est certainement non.

L’artisanat ne sera pas la vache laitière d’un groupuscule de politiciens tapis dans l’ombre pour leur promotion personnelle. Les artisans se sont réunis il y a huit mois à Ngaye Mékhé avec le Président ou sont les conclusions de ses doléances ?

Avec un effectif de plus de 378987 personnes travaillant en toutes saison dans plus de 122902 unités artisanales et une contribution au PIB de près de 18%, l’artisanat mérite plus de considération pour extirper notre pays des 25 pays les plus pauvres du monde selon le FMI.

L’Etat à plusieurs baromètres pour pouvoir déceler les maux de l’artisanat : à quoi sert l’ADEPME, l’APDA, la Direction de l’Artisanat, les Chambres de Métiers et j’en passe.

Des agences en a plus finir qui n’ont aucun impact sur les artisans savent nos maux bien rangés dans les tiroirs Mr le Président donc ce n’est pas la rencontre du grand théâtre qui va solutionner nos problèmes.

Les artisans ont raison de s’inquiéter devant Monsieur LO qui pendant des années n’a servi que des discours durant tout son magistère et coucou le revoilà.

J’aurais préféré à la place de cette rencontre qu’on s’asseye au tour d’une table avec les techniciens du Plan Sénégal Emergent (PSE) et poser des actes concrets.

Ce n’est pas un diplôme de la sécurité aéroportuaire qui résoudra nos problèmes de grâce rendez à César ce qui appartient à César, l’artisanat aux artisans

Si cette rencontre est purement politique, alors là je donne ma langue aux chats

                     Cheikh Aliou BEYE
Président d’Honneurs de l’Association des Bijoutiers de Pikine (A.J.P)

Président de la commission Marketing et Foire,

Porte-parole de ANBS (Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal)
Cheikbeye@yahoo.fr


DakarFlash3



Nouveau commentaire :