Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Révélations exclusives de Macky Sall au journal l’Express: « Il y’aura un référendum en 2016 et un Scrutin présidentiel en début 2017 »


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 28 Janvier 2016 || 96 Partages

Révélations exclusives de Macky Sall au journal l’Express: « Il y’aura un référendum en 2016 et un Scrutin présidentiel en début 2017 »
Ceux qui s’attendaient à voir Macky Sall dribbler les Sénégalais et faire un wakhet sur la tenue de la présidentielle en 2017 devront déchanter. le Chef de l’Etat qui a accordé une interview au journal français l’express a cette fois ci tenu à clore définitivement le débat sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.

«Il y aura bien en 2016 un référendum constitutionnel, dont je donnerai la date précise dans les prochains jours, puis un scrutin présidentiel au début de 2017”, déclare le Président de la République, Macky Sall, dans un entretien avec “l’express.fr”.

Toutefois, selon le Chef de l’Etat l’objectif visé avec ce projet de révision constitutionnel c’est le renforcement des acquis démocratiques du Sénégal, un aspect qui à ses yeux est beaucoup plus important que le calendrier des élections prévues qui visiblement fait l’objet de plus d’attention de la part de l’opinion publique.
“c’est moins le calendrier que l’ampleur de la réforme visant à renforcer la démocratie sénégalaise et à moderniser nos institutions”. Cette réforme, fait-il savoir, porte certes sur la durée du mandat, mais aussi sur le plafonnement à 75 ans de l’âge des candidats. “De même, je tiens à élargir les pouvoirs du conseil constitutionnel, dont deux des membres seront désignés sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, prérogative réservée jusqu’alors au chef de l’Etat. Je veux donner en outre aux députés une nouvelle vocation: en plus de légiférer et de contrôler l’action du gouvernement, ils évalueront les politiques publiques”, indique le Président de la Répblique.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :