Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Révélations sur le lobbying diplomatique de Macky Sall


Ce sont nos confères de Jeune Afrique qui ont vendu la mèche dans leur dernière livraison à paraitre ce lundi 2 novembre 2015 dégotté par dakarposte.com: la "Diplomacky" Sall mené sans tambour ni trompette. Révélations!

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 1 Novembre 2015 || 235 Partages

Révélations sur le lobbying diplomatique de Macky Sall
Sans doute était-il à ses débuts peu porté sur l'International, mais le chef de l'Etat Sénégalais a compris le bénéfice qu'il pouvait en retirer. Il s'est lancé  dans un intense lobbying diplomatique, récompensé, mi-octobre, par une place au Conseil de Sécurité. 

"Nous avons fait du porte à porte pour ne négliger aucun pays (chaque Etat dispose d'une voix, sereinement, sans tambour ni trompette" explique Mankeur Ndiaye, le ministre Sénégalais des Affaires Etrangères. 
Depuis plus de trois ans, chaque rencontre bilatérale entre le Président et ses homologues , chaque échange entre ministres et chaque déplacement au siège de l'ONU a été l'occasion de mettre en avant ce projet. Resultat: un "plébiscite", comme se plaisent à écrire les dirigeants Sénégalais, avec 187 voix sur 191. 

"Certains partenaires, en particulier occidentaux ont fait comprendre au Président Macky Sall qu'il avait un leadership à jouer sur la scène Africaine, de par sa jeunesse et les conditions de sa confortable élection" glisse un responsable proche du Palais Présidentiel. Ce n'est pas un hasard si Francois Hollande et Barack Obama ont tous les deux fait escale à Dakar lors de leurs tournées sur le continent. Ce n'est pas u n hasard non plus si Macky Sall a été invité au sommet du G 8 en Juin 2013, puis à celui du G 20... 

DakarFlash1



Nouveau commentaire :