Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Revue de presse Dakarflash: La politique et les derniers développements de la crise gambienne en exergue


DAKARFLASH- Les quotidiens Sénégalais parus vendredi mettent en exergue l’actualité politique sénégalaise et l’asile offert par le Nigeria au président Yahya Jammeh pour le dénouement de la crise gambienne.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 13 Janvier 2017 || 619 partages || 0 commentaires

Revue de presse Dakarflash: La politique et les derniers développements de la crise gambienne en exergue
Nos confrères de Walfadjri traitent des «actes d’indiscipline au Pds» et affichent qu’ «Oumar Sarr siffle la fin de la récréation».
 
Pendant ce temps, Les Echos mettent en exergue la lettre du pape du Sopi pour galvaniser ses militants et titrent : «Wade dope ses troupes».
 
«Cherchez à nouer une alliance avec l’opposition. Le pouvoir va s’appuyer sur nos ennemis qui sont dans et en dehors du parti», dit Me Wade dans sa lettre.
 
Les évènements du Parti socialiste se poursuivent dans Le témoin, avec ce titre : «Sall, Khalife de Bamba».
 
De l’avis de ce journal, le maire de Dakar tient aujourd’hui une conférence de presse dans les locaux de la mairie de Bamba Fall, arrêté avec d’autres militants socialistes, pour le saccage de la permanence du Ps.
 
«Ses partisans embastillés-Khalifa dos au mur», titre Rewmi. «Le Ps met à prix la tête de tous les délinquants», ajoute Vox Populi.
 
De son côté, La tribune qui constate une «instrumentalisation de la justice», s’interroge: «Le parti avant le Parquet ?»
 
Les législatives du 02 juillet 2017 apparaissent dans L’Observateur qui met en exergue le projet de liste unique de l’opposition aux législatives et fait état d’ «une menace pour Macky Sall».
 
Parlant de la délinquance présumée dans les collectivités locales, Libération titre : «Macky livre des rapports de l’Ige à la justice».
 
Les quotidiens commentent également les derniers développements de la crise gambienne. Ainsi, L’As note-t-il que pour un dénouement de la crise gambienne, «le Nigeria offre l’asile à Yahya Jammeh».
 
«Hier, la Chambre basse du Parlement nigérian (équivalent de l’Assemblée nationale) a voté une motion accordant l’asile à Yahya Jammeh s’in se retire du pouvoir. Reste à savoir si le boucher de Kanilai va accepter cette main tendue du président nigérian qui se rend en Gambie aujourd’hui avec une délégation de la Cedeao pour tenter de convaincre une dernière fois Jammeh à se retirer», explique le journal.
 
«Jammeh au pied du mur-Le Nigeria lui offre un asile politique», rappelle Rewmi, à côté de La Tribune qui note que «le Nigeria propose l’asile à Jammeh».
 
Cependant, Sud Quotidien informe que l’offre d’asile a été rejetée par Jammeh.
 
Quoi qu’il en soit, Le Quotidien révèle également «l’offre royale du Maroc» à Jammeh qu’il est prêt à accueillir.
 
Nos confrères informent que le roi chérifien, Mohammed VI est attendu en Gambie ce vendredi.
 
«Jammeh interdit à la Cour suprême de recevoir le serment de Barrow», informe Le Quotidien.
 
Revenant sur cette crise postélectorale gambienne, EnQuête parle des «dernières manœuvres» et souligne que Jammeh a saisi la Cour suprême pour empêcher Adama Barrow de prêter serment.
 
Le journal informe que le leader gambien a fermé les frontières avec le Sénégal, hier soir. «Macky Sall a dépêché MARY Teuw Niane (ministre de l’Enseignement supérieur) à Abuja pour rencontrer Buhari», indique EnQuête.
 
Parlant d’emploi, Le Soleil titre : «Fonds de financement d la formation professionnelle : Le Premier ministre annonce 10 milliards de f cfa additionnels».
 
En sports, Les Echos informent que «les Lions ont été accueillis en fanfare à Franceville (Gabon)».
 
«Stage à Brazzaville et matchs amicaux-Pourquoi les Lions n’ont pas porté Romaï», titre Stades.
 
 
LA REDACTION DE DAKARFLASH
 
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :