Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Revue de presse Dakarflash : Les quotidiens au cœur des émeutes à Saraya


DAKARFLASH-Les émeutes à Saraya (Est) où les populations ont vandalisé les édifices publics et incendié la brigade de gendarmerie, suite au meurtre lundi dernier de Yamadou Sagna, jeune orpailleur par un agent des Douanes.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 15 Février 2017 || 457 partages || 0 commentaires

Revue de presse Dakarflash :  Les quotidiens  au cœur des émeutes à Saraya
Faisant «le récit d’une journée d’émeutes à Saraya», L’Observateur informe que «la brigade des douaniers est mise à sac, le poste de gendarmerie incendié».
 
Cela, ajoute EnQuête a amené l’Etat à envoyer le ministre de l’Intérieur en pompier.
 
Pour L’As, ce meurtre de l’orpailleur Yamadou Sagna par un douanier a mis «Kédougou en flammes».
 
Nos confrères constatent que les locaux de la douane sont saccagés, les édifices publics vandalisés.
 
«Les ministres du Budget, Birima Mangara, et de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo sont envoyés en pompiers», ajoute L’As.
 
Rappelant que Yamadou Sagna est la énième victime des forces de l’ordre, Le Quotidien qualifie «Kédougou, (de) terre des bavures».
 
«La douane et la gendarmerie de Saraya incendiés. Les douaniers mis en cause arrêtés. Une information judiciaire ouverte», poursuit le journal.
Ces évènements ont poussé Le témoin à s’intéresser au vandalisme, au banditisme, et à la criminalité dans les zones d’orpaillage.
 
Ce faisant, ce journal titre : «Kédougou, un véritable Nord-Kivu à l’Est du Sénégal».
 
«La mort du jeune Yamadou provoque des émeutes, et que là-bas des miliciens sierra-léonais, guinéen set maliens sèment la terreur. Le ministre de l’Intérieur débarque à Saraya, le Gouvernement tempère et promet des sanctions», écrit Le témoin.
 
Le Soleil consacre sa Une à ces «30 milliards de f cfa de l’Agence française pour le développement pour l’agriculture» dans les régions de Tambacounda, Kolda et Kédougou.
 
S’agissant de la fête nationale de la Gambie, ce journal informe que le président Macky Sall est invité d’honneur.
 
Walfadjri parle de politique avec les législatives 2017 et estime «Macky dresse Abdoulaye MAKHTAR Diop (Grand Serigne de Dakar) contre Khalifa (maire de Dakar)».
 
Nos confrères informent que Makhtar Diop va diriger la liste de la majorité à Dakar pour les législatives.
 
L’Observateur s’entretient avec le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (majorité) et indique que «Moustapha Diakhaté crache du feu».
 
«Dème, ce magistrat qui se construit une image de victimaire pour masquer des fautes lourdes. Me Mame Adama Guèye, adepte de la double bouche. Ce Serigne cfa, patron d’un groupe de presse, maître-chanteur», détaille M. Diakhaté.
 
EnQuête plonge dans la «vie de misérables» des mendiants handicapés de la capitale qui, selon lui, représentent 15,5% de la population totale.
 
LA REDACTION DE DAKARFLASH

Dakarflash6



Nouveau commentaire :