Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Revue de presse Dakarflash : Magistrature, rachat de Tigo et prise en charge du cancer se partagent la Une


DAKARFLASH-Le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) avec la démission d’Ibrahima Dème, le rachat de Tigo par Wari à 80 milliards f cfa, et le traitement du cancer avec la panne de la radiothérapie (seule du genre au Sénégal), font le menu des quotidiens reçus mercredi à Dakarflash.com.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 8 Février 2017 || 268 partages || 0 commentaires

«Ibrahima Dème claque la porte du Conseil supérieur de la magistrature», apprend-on dans L’As qui précise que M. Dème dénonce un manque de transparence dans le choix des magistrats.
 
«Le magistrat Ibrahima H. Dème démissionne du CSM et dénonce-+Le Conseil supérieur de la magistrature est dépouillé de toutes ses prérogatives. La justice traverse une crise profonde liée au manque de transparence dans le choix des magistrats+», note Walfadjri.
 
Selon ce journal, le discrédit est ainsi jeté sur une institution si importante pour notre démocratie.
 
«Le juge Dème dénonce une instrumentalisation de la justice», ajoute EnQuête qui, à sa Une, parle du «choc des intérêts entre le Sénégal», le Maroc et la Mauritanie.
 
«Le Maroc, le Nigeria et le Sénégal travaillent à un espace politique apaisé et stable dans a sous-région pour tirer profit du vaste potentiel en ressources énergétiques. La Mauritanie, tiraillée entre sa peur de l’isolement politique et ses intérêts communs avec le Sénégal», rapporte le journal.
 
Libération titre sur cette affaire de faux, d’usage de faux et tentative d’escroquerie impliquant l’ancien Premier ministre, et note : «Sale temps pour Abdoulaye Mbaye».
 
Le journal écrit que son ex-épouse, Aminata Diack, s’est constituée partie civile.
 
Le rachat de Tigo par Wari à 80 milliards f cfa fait la Une de L’Observateur qui insiste sur «l’improbable histoire de Kabirou Mbodj», le Pdg de Wari.
 
«Ses débuts dans une sale pièce, avec sa secrétaire, à la Place de l’Indépendance. Le refus des banques d’accompagner son projet, le complot des multinationales…Capitaine de l’équipe nationale d’équitation, mordu de football», raconte L’Obs.
 
«Wari achète Tigo à 80 milliards», note L’As, alors que Le Témoin dresse le portrait de M. Mbodj, faisant état de «la naissance d’un champion».
 
Sur la prise en charge des malades du cancer, Le Quotidien parle de «la mauvaise thérapie de l’Etat», informant du coup que l’appareil de radiothérapie sera disponible dans 6 mois.
 
Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que les malades ont «6 mois pour échapper à la mort».
 
Dans son commentaire du jour, le journal écrit : «La panne de l’appareil de radiothérapie n’est que la matérialisation de l’absence de politique de santé, de l’indépendance à nos jours. Il suffit d’entendre les autorités ministérielles se défausser sur la panne de l’appareil pour mesurer l’étendue du mal».
 
«Panne de l’unique radiothérapie du Sénégal : Les confessions d’Awa Marie Coll», note EnQuête, expliquant que le ministre de la Santé a reconnu les erreurs du Gouvernement et plaidé pour moins d‘émotions.
 
«Il faut arrêter toute cette émotion qu’il y a autour de cette panne», dit Awa Marie Coll Seck dans L’As.
 
En attendant, Le Témoin souligne que «six autres malades du cancer vont être évacués vers le Maroc aujourd’hui», et que des appareils de radiothérapie sont attendus.
 
Pour lutter contre le cancer, Le Soleil informe de ce «plan évalué à plus de 10 milliards de f cfa» et que trois appareils de radiothérapie vont être installés dans six mois.
 
 
LA REDACTION DE DAKARFLASH
 
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >