Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Revue de presse de DakarFlash: Campagne électorale et fuites au Bac se partagent la Une des quotidiens


Dakarflash.com-La poursuite de la campagne électorale pour les législatives du 30 juillet 2017 et les fuites d’épreuves à la première session du Baccalauréat général 2017 avec les sanctions promises par Macky Sall, dominent la une des quotidiens reçus vendredi à Dakarflash.com.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 14 Juillet 2017 || 367 partages || 0 commentaires

Revue de presse de DakarFlash: Campagne électorale et fuites au Bac se partagent la Une des quotidiens
«Candidat en prison : Comment Khalifa compter remporter le scrutin», titre Walfadjri.
 
Selon Sud Quotidien, s’intéressant  au cas Khalifa Sall, tête de liste nationale de Manko Taxawu Sénégal (Mts) en prison depuis plus de trois mois, au traitement déséquilibré dans les média publics, à la modification du Code électoral, «la Raddho (Rencontre africaine de défense des droits de l’homme) scrute la campagne électorale».
 
De son côté, Le Quotidien traite des sorties des têtes de liste de Benno Bokk Yakaar/Dakar et nationale de Mts et constate  des «coups Bâ et Sall».
 
«Qu’est-ce que Khalifa Sall a fait à Dakar, à part le pavage ?», se demande Amadou Bâ, tête de liste départementale de Dakar de Bby, alors que Khalifa Sall estime qu’ «en 5 ans, notre pays a été abimé et abaissé».
 
«Coalition Benno Bokk Yakaar-Macky Sall, chapeau de liste», titre EnQuête, qui souligne que le président de la république multiplie les audiences au Palais, les présentations de condoléances, les rencontres à l’extérieur, et les mises en garde à des responsables…
 
Dans Le Soleil, le Pm Dionne, tête de liste nationale de Benno, promet que «l’enclavement de Bakel sera bientôt un vieux souvenir».
 
Libération consacre sa Une aux fuites au Bac et informe que «les grossistes de l’Office du Bac tombent».
 
«Quatre fonctionnaires sont arrêtés par les enquêteurs de la Dic après l’interpellation de leur intermédiaire qui est étudiant à la Faculté de Droit de Dakar. Deux assistants du Proviseur de Kahone interceptés en même temps qu’un professeur de Blaise Diagne. Baba Diakham (directeur de l’Office du Bac) longuement cuisiné», ajoute Libération.
 
L’Observateur précise que les enquêtes sont menées par la Section de recherches de la gendarmerie et la Dic et révèle que de «hautes autorités (sont) impliquées dans les fuites au Bac».
 
Selon le journal, les détails des fuites ont révélés par les téléphones portables et le mobilier de l’Office du Bac.
 
«Les auteurs, complices et bénéficiaires seront sanctionnés à la hauteur de leur forfait», promet Macky Sall dans L’Obs qui souligne que 35 personnes sont déférées au Parquet et  3 autres sont activement recherchées.
 
Selon L’As, présidant hier la cérémonie de remise de diplômes aux sortants de l’Ecole nationale d’administration (ENA), le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé que «les auteurs des fuites au Bac seront sanctionnés».
 
Nos confrères ajoutent que la Division des investigations (Dic) a déjà déféré 16 personnes devant le Procureur.
 
Dans sa manchette, Sud Quotidien affiche les premiers résultats du bac déjà catastrophiques à Oussouye et Bignona (Sud).
LA REDACTION DE DAKARFLASH 
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :