Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Royaume-Uni: Une bouée géante pour empêcher les migrants de se noyer


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 29 Septembre 2015 || 17 Partages

Royaume-Uni: Une bouée géante pour empêcher les migrants de se noyer

Ben Board travaille depuis quatre ans chez Unique Seaflex, une société britannique d'équipement maritime fondée par son père et basée sur l'île de Wright (Royaume-Uni).

Choqué par les images des réfugiés noyés en Méditerranée en tentant d'atteindre l'Europe, dont le petit Aylan Kurdi, et par le chiffre avancé de presque 3.000 morts pendant les traversées, il a décidé de mettre au point un système qui permettrait aux passagers d'un bateau en train de couler de flotter en attendant les secours. Grâce à l'aide de dix collègues, le Centifloat  est né.

Sauver 700 passagers d'un bateau surchargé

Il s'agit d'une longue bouée qui mesure 16 mètres et à laquelle, avec ses poignées intégrées, jusqu'à 100 personnes peuvent s'accrocher et ainsi éviter la noyade. Autre atout du Centifloat : son gonflage automatique en moins de trois minutes.

«L'idée du Centifloat est qu'il peut être rapidement jeté d'un bateau pour aider les réfugiés avant l'arrivée des secours et des hélicoptères. Et en utilisant deux Centifloats l'un à côté de l'autre, on peut garder les enfants et les personnes fragiles hors de l'eau », a expliqué Ben Board à The Independent.

Un coût de 2.000 euros

L'efficacité de cette bouée a été prouvée sur le terrain puisque lors de sa première utilisation le 6 août dernier, elle a permis à l'organisation de sauvetage Migrant Offshore Aid Station (MOAS) de sauver 700 passagers d'un bateau surchargé en train de couler.

Et même si elle coûte environ 2.000 euros, il sera certainement possible de financer la production d'un maximum de bouées et donc de sauver de plus en plus de réfugiés. Une campagne de crowdfunding a, en effet, été lancée sur JustGiving.com pour fournir à MOAS dix nouveaux Centifloats.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :