Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


SOMMET SUR LA GAMBIE: La Cedeao va assurer la sécurité de Barrow, Buhari et Mahama pour dénouer la crise


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a délégué samedi les Présidents Muhammadu Buhari du Nigeria et son homologue sortant du Ghana, John Dramani Mahama, respectivement médiateur en chef et co-médiateur pour la Gambie. Le pays est plongé dans une impasse politique depuis le rejet des résultats de la présidentielle par le Président Yahya Jammeh. Ce après les avoir reconnu et félicité son adversaire.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 18 Décembre 2016 || 1399 partages || 0 commentaires

La conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao a bouclé hier son 50ème sommet ordinaire à Abuja. Au terme du sommet, les leaders de la Cedeao ont décidé de durcir le ton face à Yahya Jammeh .

Dans la foulée, les Chefs d’Etat de la CEDEAO sont convenus de garantir sa sécurité et sa protection. En prélude à la prestation de serment du nouveau Président gambien, la déclaration du sommet a précisé que tous les Chefs d’Etat assisteront à la prestation de serment de Barrow le 19 janvier 2017 conformément à la constitution gambienne.

En attendant la poursuite de la médiation par les deux Chefs d’Etat de deux pays anglophones de la sous-région, un appel a été au gouvernement gambien et les partis de la coalition à faire preuve de retenue pour préserver l’unité nationale et respecter la volonté du peuple gambien.

“Toutes les parties sont priées de respecter la volonté du peuple gambien telle qu’exprimée par les résultats des élections présidentielles du 1er décembre 2016. Dans le même sillage, le sommet demande aux forces de défense et de sécurité en Gambie à jouer leur rôle de manière nationaliste et à protéger les vies et les biens des gambiens” lit on sur le document.

Aussi la CEDEAO a reitéré son appel Jammeh pour qu’il “accepte les résultats du vote et qu’il s’abstienne de toute action susceptible de compromettre la transition et le transfert pacifique du pouvoir au Président élu” ont indiqué les leaders de l’organisation.



Jotay


Dakarflash2



Nouveau commentaire :