Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

SYSTÈME JUDICIAIRE : Un déficit de 600 magistrats enregistrés


Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, a appris que le Sénégal a un déficit de près de 600 magistrats. Avec une perte de près de 40 magistrats entre 2014 et 2016.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 20 Juin 2017 || 22 partages || 0 commentaires

 
C’est un secret de polichinelle de dire que le Sénégal n’a pas assez de magistrats. Cela a d’ailleurs été confirmé par Me Sidiki Kaba qui a révélé un déficit de près de 600 magistrats. 

« Nous en avons 494 qui sont en activité. Nous en voulons à peu près 900 pour résoudre l’ensemble des questions qui nous sont posées dans les juridictions et permettre à ces magistrats de travailler dans les meilleures conditions et rendre un jugement dans des conditions de travail satisfaisant pour tous », a avancé le ministre de la Justice. 


Avant d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle nous avons demandé au Président de la République que chaque année qu’il y ait la formation de 35 magistrats. » 

Il indique qu’entre 2014 et 2016, « nous avons perdu près de 40 magistrats. Et ces derniers, pour les remplacer, c’est près de 30 ans pour arriver à hors hiérarchie. » 

Auparavant, le Garde des Sceaux est revenu sur la polémique autour de l’augmentation de l’âge de la retraite de certains magistrats, qui devait passer de 65 à 68 ans. A son avis, cela obéissait à une action de prévoyance. 

« Au niveau de la Cour suprême des Etats Unis, il y a des magistrats de 95 ans. Chaque pays essaye de trouver une solution parce que les magistrats, plus ils sont élevés dans leur grade, plus on a besoin d’eux », a souligné Me Kaba. Qui, poursuivant, renchérit : « La colonne vertébrale de l’Etat de droit, c’est la justice. Et il faudrait que ceux qui la rendent aient la capacité de comprendre à la fois l’aspect juridique des questions, l’aspect social et l’aspect environnemental pour que la décision qui est prise en dernière instance ne déstabilise pas l’Etat. Donc, à ce niveau-là, on a besoin de magistrats de très grande qualité. »
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:40 Wari/ Tigo: Macky Sall s’en lave les mains

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:24 Menace terroriste - Almadies sous haute surveillance