Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sahmm notaire : Des conseillers municipaux menacent de saisir l’Ofnac


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 11 Janvier 2016 || 11 Partages

Sahmm notaire : Des conseillers municipaux menacent de saisir l’Ofnac
Ça sent le roussi entre la mairesse de Sahm Notaire, Aminata Kanté, et certains conseillers municipaux de ladite commune. Ces derniers reprochent à l’édile d’être dans l’incapacité de justifier certaines dépenses effectuées dans le compte administratif du budget 2014. 
Ainsi, ils ont décidé de saisir l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) afin que justice soit faite dans cette affaire. 
La révélation de cette information a été faite par Moulaye Camara, conseiller à ladite commune.«Nous avons eu à examiner le compte administratif du budget de 2014, le mercredi dernier. Il se trouve que ce compte concerne deux exercices.  D’abord, l’exercice du maire sortant, Dieynaba Fall, qui a eu à exécuter sur le budget annuel huit mois et l’actuel maire Aminata Kanté qui a eu à gérer les quatre derniers mois, c’est-à-dire du 1er septembre au 31 décembre», a d’emblée expliqué M. Camara. 
Qui, poursuivant ses propos, indique : «Ce qui est inquiétant dans ce compte administratif, c’est que Dieynaba Fall qui a eu à gérer huit (8) mois dans la rubrique cabinet du maire a eu à dépenser 19,5 millions de francs Cfa. Alors qu’Aminata Kanté, pour les quatre (4) mois, a dépensé jusqu’à 29,5 millions de francs Cfa. Mais, à y voir de très près, on peut noter certaines dépenses qu’on a du mal à justifier. Comment peut-on comprendre qu’en quatre mois, qu’on puisse dépenser plus de 3 millions de carburant environ.» 
D’après Moulaye Camara, la mairesse de la ville a été invitée à donner des explications par rapport à ces dépenses mais, dit-il, elle a été dans l’incapacité totale de convaincre certains conseillers. 
«Elle n’a pas su donner les explications qu’il fallait sinon de dire que j’ai des appuis à faire et que, souvent, j’ai des cas sociaux que je dois régler. On lui a signifié qu’au niveau de la commune de Sahm Notaire, notre budget est tellement limité qu’on ne peut pas se permettre de faire certains dérapages financiers.» 
Ainsi, M. Camara et ses camarades estiment qu’il est plus que nécessaire de tirer toute cette affaire au clair. «Nous réitérons que le compte administratif qu’on nous a présenté pose des problèmes au niveau de l’optimisation des dépenses. Comment ont-elles été faites ? A quel niveau ? Telles sont nos questions. Et, la mairesse n’arrive pas à nous donner des informations satisfaisantes. Quand l’autorité compétente la saisira, elle donnera des réponses par rapport à ça. C’est pourquoi, nous allons dès lundi (aujourd’hui) saisir l’Ofnac. Car, nous voulons que les deniers publics de Sahm Notaire soient dépensés de manière optimale», dit-il. 
Nos tentatives d’entrer en contact avec la mairesse de la commune de Sahm notaire, pour avoir sa version des faits, ont été vaines.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 07:44 Revue de Presse du 03 Décembre 2016 Rfm