Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Saint Louis : Golbert Diagne souhaite l’édification de nouveaux cimetieres


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 14 Juin 2016 || 291 Partages

 

Alioune badara Diagne « Golbert » initiateur de la journée récital de coran à Saint Louis , a profité de la vingtième édition tenue dimanche pour inviter les populations à s’approprier d’avantage cette action et au maire de la ville de Saint Louis, Amadou Mansour Faye , à l’édification de nouveaux cimetières. 

La 20éme édition de « kamil pour les morts »initié par « GolbertDiagne » a été ouverte avant hier au cimetiere Marmiyal de darou , devant une nombreuse foule. Les talibés de feu Thierno Ndiaye « Douké », l’imam ratib Cheikh Diallo et d’autres religieux ont lu 70 fois le coran,  au grand bonheur de l’initiateur animé par un sentiment de satisfaction. « Je rends grâce à Allah le tout puissant Omnipotent et Omniscient, qui nous a prêté longue vie. Ce n’étaient pas évident de pouvoir, un jour, dans un élan unitaire librement consenti et volontairement accepté, sortir de la ville tricentenaire de Saint-Louis pour venir au cimetière prier et demander à Dieu d’accorder le paradis à nos devanciers. Aucune manifestation religieux ne peut mobiliser au tant d’hommes et de femmes, Je défit quiconque » a dit Golbert Diagne. Selon lui il y’a la main de Dieu dans cette forte mobilisation. Comme à l’ accoutumée, Golbert Diagne a encore montré à l’assistance sa tombe. « J’ai déjà tout acheté : le linceul  le bœuf, le parfum et tout le reste. Je veux que tout le monde sache que j’ai préparé ma mort. Tout ce que je demande, c’est de me préparer selon les rites de notre religion. Je ne veux pas que ceux qui m’amènent prennent des voitures, qu’ils marchent lentement jusqu’à ma dernière demeure » a t’il supplié. 

« Des morts sont souvent enterrés dans le même tombe en l’espace de quelques jours, ce qui ne manque pas de provoquer des conflits. Il faut régler ce problème », declare M. Diagne dont le plaidoyer n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. »Je promets de tout faire pour resoudre cette doléance. J’y travaille avec le ministre de l’Aménagement du Territoire et le préfet afin de trouver un site pour l’édification de nouveaux cimetières » s’est engagé le maire de Saint-Louis devant le gouverneur Alioune Aidara Niang.

Dimanche 473 tombes ont été repeintes. Dés lundi, grâce à Me Alioune Abatalib Guèye, député à l’assemblé national et d’autres bonnes volontés, 1000 tombes seront repeintes au cimetiére Théme-Thiacka Ndiaye, qui sera le lieu de convergence dimanche prochain. La première Dame Mariéme Faye Sall, Mme Awa Ndiaye  ainsi que la député ont remis d’importants lots de dattes et de nattes. 

L’AS 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >