Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Saisies de produits périmés au Sénégal : Le DG des douanes s’en lave les mains


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 1 Juin 2016 || 391 Partages

Saisies de produits périmés au Sénégal : Le DG des douanes s’en lave les mains
Le Directeur Général des Douanes, Pape Ousmane Guèye, a été interpellé lors du forum sur la connectivité de l’Organisation Mondiale des Douanes sur la saisie de produits périmés découverts sur le marché ou alors impropres à la consommation. Il s’est voulu clair : la Douane s’est toujours acquittée de sa mission pour assurer de la qualité des produits qui entrent sur le territoire national. 
« Au niveau du cordon douanier, il n’y a pas de produits impropres à la consommation. Quand la marchandise arrive, elle est munie de tous les documents qui peuvent justifier son entrée dans le territoire national. Quand il s’agit de produits alimentaires c’est ce qu’on appelle une déclaration d’importation préalable de produits alimentaires (DIPA). Les mentions qui sont contenues dans cette DIPA, renseignent à suffisance sur les délais de péremption et de fabrication des produits », dira t-il. 
 Donc quand ces produits sont présentés devant les douanes «  ils ont ces documents, mais aussi tous les autres phytosanitaires qui peuvent être exigés par l’inspection vétérinaire ou autre structures administratives chargées de vérifier la qualité des produits ». Maintenant quand le produit entre, il est dédouané, assure t-il.  
«  Les douanes ne peuvent pas savoir quand est ce que ce produit est vendu, d’autre services sont là pour cela ». C’est pour cela, conclura Pape Ousmane Guèye, « que la mutualisation des services qui interviennent dans la sécurité des populations est importante ».

Dakaractu

Dakarflash2



Nouveau commentaire :