Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sarkozy à Poutine: "Levez les sanctions et nous, vos amis, on fera tout pour vous aider"


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 16 Juin 2016 || 5 Partages

Sarkozy à Poutine: "Levez les sanctions et nous, vos amis, on fera tout pour vous aider"
 

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a appelé jeudi à Saint-Pétersbourg Vladimir Poutine à faire le premier pas, en levant l'embargo sur les produits alimentaires européens, pour sortir de l'engrenage des sanctions réciproques décidées entre Bruxelles et Moscou sur fond de crise ukrainienne.

La Russie a imposé à l'été 2014 un embargo sur les produits alimentaires européens en réponse à la série de sanctions décrétées par Bruxelles après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et le déclenchement du conflit dans l'Est ukrainien.

"Enclencher une dynamique positive"
"Levez les sanctions et nous, vos amis, on fera tout pour vous aider", a déclaré le chef du file du parti Les Républicains, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. "Je souhaite qu'on se parle et qu'on enclenche une dynamique positive. La dynamique actuelle est extrêmement négative, il faut casser ce processus en prenant une initiative et la seule initiative, c'est une initiative de paix", a-t-il prévenu.

"Vrai ami de la Russie"
Se posant en "vrai ami de la Russie" et refusant "une nouvelle Guerre froide", M. Sarkozy, qui a été reçu mercredi soir par M. Poutine, a répété qu'il souhaitait que les pays de l'Union européenne lèvent les sanctions en vigueur, qui expirent fin juillet et devraient être prolongées pour six mois. "Je suis de ceux qui pensent qu'il faut lever les sanctions, on a suffisamment de problèmes comme ça pour ne pas nous faire souffrir entre nous", a-t-il dénoncé, estimant que les Etats-Unis ne devaient pas "dicter" les relations entre l'UE et la Russie.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :