Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sarkozy, le Trump français? "Je suis l'ami d'Hillary Clinton"


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 23 Septembre 2016 || 12 Partages

Sarkozy, le Trump français? "Je suis l'ami d'Hillary Clinton"

Nicolas Sarkozy, en campagne pour décrocher l'investiture de la droite à l'élection présidentielle de 2017, n'accepte pas les comparaisons avec le candidat républicain.

Depuis l'annonce de sa candidature, l'ancien président français Nicolas Sarkozy enchaîne les déclarations choc, se positionnant sans l'avouer comme un candidat à droite de la droite. 

Après la "Lepénisation", la "Trumpisation"
Marcher sur les plates-bandes du Front national n'est pas nouveau pour l'ancien chef d'Etat, une stratégie déjà adoptée en 2007 et 2012, avec plus ou moins de succès. Mais aujourd'hui, ses adversaires ne l'accusent plus uniquement de "Lepénisation", mais également de "Trumpisation."

"Certains candidats ont trop regardé les shows de M. Trump", lançait récemment un porte-parole d'Alain Juppé au Figaro en visant explicitement l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine.

Identité nationale
Une comparaison qui n'apparait pas comme totalement dénuée de sens au regard des dernières sorties de Nicolas Sarkozy. Sur l'identité nationale notamment, lorsque l'ancien président affirme que "quelle que soit la nationalité de vos parents, jeunes Français, au moment où vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois et c'est Vercingétorix." Une tradition française à laquelle ne peut s'accorder le burkini, sujet sur lequel Sarkozy fut particulièrement virulent.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >