Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Scandale à la Fifa : Platini et Blatter auraient "falsifié des comptes"


FOOTBALL - Le Français est accusé par un haut dirigeant de la Fifa d'avoir falsifié des comptes, dans un entretien au Times. Le virement des 2 millions de francs suisses ”n'est jamais apparu dans les comptes de la Fifa avant le paiement effectif”, selon lui. ”C'est un manquement grave.”

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 21 Octobre 2015 || 8 Partages

A chaque jour son lot de surprises, et elles sont rarement bonnes en ce moment pour Michel Platini. Le Français, candidat à la présidence de la Fifa et suspendu par le conseil de l'éthique, a été visé par de nouvelles accusations mercredi. Un haut dirigeant de la Fifa assure, dans le Financial Times, que l'ancien footballeur se serait montré coupable de "falsification des comptes", dans le cadre de la fameuse transaction qui pose question, le versement de 2 millions de francs suisses (1,8 M d'euros) à Platini par Blatter. 

C'est Domenico Scala, président de la commission d'audit et de conformité et de la commission électorale de la Fifa, qui a levé le lièvre. ”Les deux parties étaient membres du Comité exécutif de la Fifa et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers qui étaient donc faux. (...) Cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la Fifa”, affirme-t-il. 

Le paiement aurait dû apparaître dans les bilans financiers 

  

  

Lui ne croit absolument à l'explication que font les deux protagonistes, à savoir un paiement différé de neuf ans pour des travaux de conseiller que l'ancien joueur de la Juventus Turin aurait effectué entre 1999 et 2002. ”Les deux parties reconnaissent qu'elles ont passé un accord à propos des deux millions de francs suisses, dit-il encore. Mais cette somme n'est jamais apparue dans les comptes de la Fifa avant le paiement effectif. C'est un manquement grave.” 

Voilà qui ne va pas aider à sortir le Français d'une situation difficile pour lui. Suspendu 90 jours de ses fonctions de président de l'UEFA, Michel Platini ne peut pas se présenter à l'élection de la Fifa, maintenue au 26 février, tant qu'il n'a pas obtenu la levée de sa suspension pour le paiement controversé des 2 millions. Si son entourage estimait ceci comme une ”plutôt bonne nouvelle”, puisqu'elle ne mettait pas hors course l'ex-Nancéien, il va falloir faire la lumière sur toute cette affaire. C'est le défi qui attend ”Platoche”. 


metronews.fr 


DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 18:27 Mame Biram Diouf reconverti à un poste surprenant

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:42 Blessure: Diao K. Baldé au régime spécial