Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Scandale au ministère des Finances : 50 milliards de francs Cfa d'amnistie fiscale à des «entreprises coupables de fraude»


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 15 Janvier 2016 || 74 Partages

Amadou Ba est dans une mauvaise passe. Le ministre de l’Économie et des Finances est sévèrement mis en cause par le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (Syad), qui l’accuse d’avoir «délibérément octroyé 50 milliards de francs CFA à des entreprises coupables de fraudes fiscales», en 2015.  

Elimane Pouye, Secrétaire général du Syad parle de «remises gracieuses» sur le dos des Sénégalais, par le biais du nouveau Code général des impôts et domaines, que les agents de ces services ont qualifiés d’«illégale et inopportune».

Selon le journal Le Quotidien qui donne l’information, le Port autonome de Dakar qui fait partie des principaux bénéficiaires, a reçu 8 milliards de FCFA, à l’heure où le port fait un bénéfice de 28 milliards de FCFA. Conséquence, «cette amnistie a permis à la société de faire «des dons et des libéralités à hauteur de deux milliards à des populations», renchérit le journal selon lequel des sociétés d’assurances ont également bénéficié de cette remise à hauteur d’un milliard de francs. Puma énergie, une société de distribution des hydrocarbures a récupéré 3 milliards de francs CFA ; 3 milliards cédés à la Sonatel, etc.

Assez pour tirer la sonnette d’alarme ; un scandale que dénoncent les agents précités, qui dévoilent le procédé. «Le gouvernement, par des décisions d’arbitrage scandaleuses, négocie des montants d’impôts auprès des entreprises coupables de fraudes fiscales et leur accorde une certaine amnistie sous prétexte que ces mêmes entreprises prêtent de l’argent à l’État», renchérit Elimane Pouye, qui rappelle que, «ces impôts ont fait l’objet de collecte auprès des travailleurs comme vous et moi et ne font pas l’objet de reversement».

Amadou Ba est également indexé pour des recrutements clientélistes au niveau du personnel de la Direction des impôts et domaines. À en croire Elimane Pouye toujours, «Sur la période 2012-2015, nous avons enregistré des recrutements politiques dix fois supérieurs aux recrutements basés sur le mérite. Au total 400 personnes ont été recrutées sans concours à la Direction générale des impôts et domaines.100 recrues sont versées annuellement à la Direction générale des impôts du seul fait de la volonté du ministre de l’Économie, des finances et ces recrutements ne répondent pas à des nécessités de service et ne ressortent pas d’une demande formulée par les services. C’est juste pour caser un personnel politique d’autant plus qu’aujourd’hui il est membre de l’Apr» révèle-t-il.


DakarFlash3




1.Posté par harmonymassage le 15/01/2016 13:20
special promo A HARMONY comme tous les 15 de chaque mois .
massage tonifiant 12500 frs
massage relaxant 12500 frs
massage cajoli 12500 frs
massage a la sénégalaise 15000 frs
massage a la malienne 15000 frs
massage integral 15000 frs
tel 772696125/773882184

2.Posté par eva le 16/01/2016 14:23
MAIN DU BONHEUR !!! BON WEEK END !!!
Après une semaine nerveusement difficile ou bien de temps en temps, cet instant bien à vous vous aidera à réduire votre stress, votre fatigue et à refaire le plein d'énergie.
C'est un moyen naturel de relaxation ou de stimulation pour le corps, l'âme et l'esprit : il aide à retrouver l'équilibre physique et psychique et à rétablir les énergies, il apporte bien-être et détente.
main du bonheur , votre partenaire du bien-être.
tel:77 181 19 99 / 70 590 49 46 ou 76 739 37 29

Nouveau commentaire :