Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sécurité nationale : Des avions de chasse et des patrouilleurs pour l’Armée Sénégalaise


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 10 Novembre 2015 || 25 Partages

Sécurité nationale : Des avions de chasse et des patrouilleurs pour l’Armée Sénégalaise
L’armée sénégalaise peut dire « merci » à Macky Sall. A en croire le Général Lamine Cissé, ancien Chef d’Etat-major général des armées (Cemga) du Sénégal, le chef de l’Etat a commandé de nouveaux patrouilleurs et des avions de chasse pour elle.

 Invité à la table des panélistes pour parler de la gouvernance de la sécurité en Afrique de l’ouest, dans le cadre du Forum international sur la Paix et la sécurité à Dakar, le Général Cissé, ancien ministre de l’Intérieur, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, a salué les actes posés par le président Macky Sall qui, dès son arrivée à la tête de l’Etat «a montré un programme d’équipement de l’armée sénégalaise. L’armée a reçu des patrouilleurs et d’autres vont venir. Il a commandé des avions de chasse.

 C’est en cours, donc ça c’est une montée en puissance qui est définie par rapport à beaucoup de critères». 

Seulement, prévient-il, «cela n’est pas une course à l’armement, mais c’est une réforme du secteur de la sécurité». Il en veut pour preuve, qu’outre l’octroi d’armement de dernière génération pour l’armée sénégalaise, les ressources humaines bénéficient de formation continue rigoureuse, dans des écoles de guerre comme en France. S’y ajoute un centre de haute étude défense et sécurité créé.

 «Tout ça, pour que les ressources humaines marchent bien avec le matériel et la technologie», précise l’ancien Cemga du Sénégal qui estime qu’aujourd’hui, les forces de sécurité ne doivent normalement, plus se plaindre. Et cela, précise-t-il, même s’il n’est plus dans l’armée. «Je ne suis plus dans l’armée, mais je ne pense pas que les militaires actuels se plaignent de la volonté du Chef de l’Etat, de la volonté du pouvoir politique pour vraiment mettre l’armée à un niveau élevé», a indiqué le Général Lamine Cissé qui salue la volonté politique du président Sall. 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :