Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Séisme en Equateur: un nouveau bilan fait état d'au moins 233 morts


Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir la côte pacifique de l'Equateur, faisant au moins 233 morts ainsi que d'importants dégâts dans plusieurs provinces du pays.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 17 Avril 2016 || 250 Partages

Un bilan humain qui ne cesse de s'alourdir et des dégâts considérables. L'Equateur a été touché samedi soir sur la côte pacifique par un puissant séisme de magnitude 7,8. Au moins 233 personnes sont mortes selon un nouveau bilan donné ce dimanche par le président Rafael Correa, alors qu'un précédent bilan faisait état de 77 morts et près de 600 blessés. 

"Nous sommes confrontés à une tragédie d'ampleur", avait-il déclaré samedi soir, en visite au Vatican et attendu dans son pays dimanche soir. Il a annoncé une aide budgétaire d'urgence "d'environ 600 millions de dollars".

L'Institut de géophysique (IG) a fait état de "dégâts considérables dans la zone de l'épicentre et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil". L'épicentre a été localisé dans la province de Manabi (sud-ouest). 

L'état d'exception décrété

Jorge Glas a ajouté que l'état d'exception avait été décrété au niveau national "pour préserver l'ordre public". L'état d'urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées du pays. 

En visite au Vatican, le président Rafael Correa a annoncé des renforts venus de Colombie et du Mexique qui ont dépêché des équipes de secours. 

"Nous sommes confrontés à une tragédie d'ampleur, un séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter est un séisme extrêmement fort", a déclaré le président. "J'appelle le pays au calme, à l'unité", a ajouté le chef de l'Etat, qui a exprimé sa "solidarité et (son) amour infini aux familles des victimes".

L'alerte au tsunami levée

L'alerte au tsunami a été levée. Dans un premier temps, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que "des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre".

Le séisme a aussi été ressenti à Quito, ainsi que dans l'ouest de la Colombie, dont Cali, la troisième ville du pays, où aucun dégât grave, ni victime n'ont été signalés. Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l'Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :