Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sélections nationales : Tapha Gaye et Cheikh Sarr prêts à rester aux commandes


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 21 Décembre 2015 || 37 Partages

Sélections nationales : Tapha Gaye et Cheikh Sarr prêts à rester aux commandes
Hier, l'Association Sénégalaise des Entraîneurs de Basketball (ASEB) a organisé une rencontre pour faire une évaluation des Afrobasket masculin et féminin mais aussi pour évoquer les problèmes des coachs. Moustapha Gaye et Cheikh Sarr sont décidés à rester aux commandes des Lionnes et Lions s'ils sont reconduits par la Fédération. 
 

Les entraîneurs de basket sont venus nombreux au stadium Marius Ndiaye pour prendre part à la rencontre de l’Association sénégalaise des entraîneurs de basketball (ASEB). Les ex-entraîneurs des équipes nationales masculine et féminine, Cheikh Sarr et Moustapha Gaye, sont revenus sur leur parcours lors des derniers Afrobasket.

Champion d’Afrique avec les Lionnes, Moustapha Gaye, président de l’ASEB, est prêt à continuer l’aventure s’il est reconduit à la tête de la sélection féminine : «Si on nous reconduit, ce sera un plaisir. Mais si on ne nous reconduit pas, on va rester dans nos clubs et continuer à travailler. Si les conditions sont réunies, il n’y a pas de problème. On est là pour servir notre pays». Le président de l’ASEB a aussi souligné la nécessité de venir en aide à leurs pairs en difficultés : «Notre première mis- sion est de déplacer ces activités vers les régions. Peut-être chaque mois ou chaque 2 mois, aller vers une contrée pour échanger avec les entraîneurs qui sont là-bas. C’est une mission qui nous tient à cœur et on va s’y atteler. On est venu en aide à certains parmi nous qui sont en difficulté. On va le faire le plus discrètement possible. Le volet social, c’est une mission fondamentale pour l’Association».

Le coach Cheikh Sarr, secrétaire de l’ASEB, est aussi déterminé à continuer l’aventure avec les Lions s’il est reconduit. «Je suis un patriote. Chaque fois qu’on me demande d’être là, je vais répondre présent. Ce serait ingrat qu’on appelle et que je refuse. Si on me fait confiance, je vais bosser très dur pour faire de bons résultats pour mon pays», a-t-il confié

Tapha Gaye : “Je regrette sa gifle à Ramata Daou”

Moustapha Gaye regrette son geste sur Ramata Daou à l’Afrobasket : «Le cas de Ramata Daou a été évoqué. On a expliqué à tous les tenants et les aboutissants. Moi j’ai eu à regretter mon geste»

Cheikh Sarr : “Mohamed Faye ne mérite pas de faire partie d’un groupe”

L’exclusion de Mouhamed Faye du groupe des Lions à l’Afrobasket 2015 a été au cœur des débats. Pour Cheikh Sarr, certains cas d’indiscipline sont intolérables dans une équipe nationale. : «Dans le cas de Mohamed Faye, c’est Gorgui (Dieng) qui avait la possession de balle alors qu’il restait 2 secondes. (…) Mohamed Faye l’a insulté. Gorgui est venu me voir. J’ai appelé Mohamed pour des explications, mais il m’a insulté depuis le terrain jusqu’aux vestiaires. Mohamed Faye est un joueur qui n’accepte pas de rester sur le banc. Il ne mérite pas de faire partie d’un groupe».

«Une décision, ça dépend de la philosophie de l’entraîneur, de son éducation, de ses valeurs et de ses croyances également. Il y a des règles écrites, d’autres ne le sont pas. Il y a des choses qu’un joueur ne doit jamais faire à un entraîneur. On ne doit pas laisser les valeurs africaines, les va- leurs de notre société, au profit d’un joueur ou d’une compétition. C’est pourquoi on a pris cette décision», a-t-il martelé.

 
wiwsport

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >