Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sénégal / FMI : Le Sénégal pays pauvre ou riche ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 29 Octobre 2015 || 22 Partages

En s’interrogeant sur le sujet du débat qui alimente les couloirs, la presse et toutes les places publiques, en tant citoyen, on se pose  la question à savoir : « que veut dire exactement le Sénégal figure dans le lot des 25 pays les plus pauvres du monde ». 
A mon humble avis, sans contester la véracité des indicateurs économiques du soit disant rapport du FMI, nous reconnaissons qu’en  même que l’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. 
Le Sahel, du fait de sa position géographique, souffre de beaucoup de dysfonctionnements sur le plan économique. 
Il est donc très important de savoir interpréter  les statistiques et cela avec prudence surtout lorsqu’elles sont destinées à un pays où l’économie souterraine, invisible concentre le plus grand nombre de personnes. 
Je me demande que devrait être l’intention de tous ceux qui soulèvent une polémique aux allures d’une simple rhétorique politicienne. 
En ce qui nous concerne, ce chiffre est aujourd’hui contredit par les énormes avancées de notre pays du point de vue d’une inflation maitrisée, d’une réduction des impôts par le Chef de l’Etat, de l’absence de pénurie sur les denrées de base, de la solidarité manifestée en faveur des ménages ruraux avec les bourses de sécurité, de la couverture maladie universelle et enfin de la maitrise du taux de chômage. 
Ces quelques exemples montrent que le Sénégal est sur la bonne voie et à des vrais arguments économiques. 
Nous rappelons également que le correspondant du RFM à Washington, Baba Aidara, s’est rendu au siège du FMI, les services de l’administrateur en charge de 10 pays de l’Afrique de l’ouest, ne seraient pas au courant de cette nouvelle. Ils ont affirmé n’avoir reçu aucun rapport du FMI qui place le Sénégal à une telle position. Cela confirme les propos du Président de la République lors de son interview à itélé sur ces personnes qui paient une certaine presse pour véhiculer des informations fausses.   
Il semble aussi important de considérer d’autres facteurs non moins importants. Avons-nous pensé à la paix, à la stabilité sociale, à la démocratie consolidée et l’assainissement des systèmes de gouvernance ? 
Vous conviendrez avec moi que ces richesses valent tout l’or du monde et expliquent aisément la qualité du leadership du Chef de l’Etat Macky Sall. 
Si l’on considère le Programme d’Urgence pour le Développement Communautaire (PUDC) qui est tout simplement un objectif d’équilibration de la répartition de la richesse nationale, et qui cadre avec le Plan Sénégal Emergent PSE et l’Acte 3 de la décentralisation, cela montre que  le Sénégal est sur le chemin du progrès et du développement durable. 
Acceptez au moins que le Sénégal  occupe une bonne place dans le monde avec un bond de 03 places dans le  classement DOING BUSINESS. Et vous extirperez un cœur citoyen et un esprit patriotique pour se mettre au travail et rendre grâce à la force qui  fait que nous sommes de vrais sénégalais. 
Voilà le vrai débat, auquel  sont exclus les esprits faibles avec  des manœuvres politiciennes oubliant souvent le poids de la cause nationale et le sens de la solidarité patriotique. 
A ceux qui sont politiquement morts, nous leur disons solennellement que le déshonneur et l’élément qui a fait fuir les vrais sénégalais dans le  gouffre de la mort. 
C’est pour dire simplement qu’on ne doit pas chanter ni danser lorsque la pirogue SENEGAL traverse des eaux troubles. DIEU merci les eaux sont calmes 
L’heure est au travail à l’image du Président Macky SALL. 
  
  
Salihou Keïta 
                                                  Coordonnateur APR Dakar Plateau 
                                                      salihoukeita@gmail.com

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >