Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Sénégal: La 13eme législature installée le 14 septembre


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 6 Septembre 2017 || 253 partages || 0 commentaires

Sénégal: La 13eme législature installée le 14 septembre
DAKARFLASH-Les 165 députés de la 13eme législature sont convoqués en session extraordinaire, jeudi 14 septembre, à 10 heures, en vue de leur installation à l’Assemblée nationale, informe un communiqué du service de communication de l’institution parlementaire.
La cérémonie d’installation des députés élus aux dernières élections législatives va marquer le début de la 13ème législature (2017-2022).
Le Conseil constitutionnel a publié en mi-août les résultats définitifs de ces élections, en confirmant la nette victoire de la majorité présidentielle "Benno Bokk Yaakaar", qui a remporté 125 des 165 sièges à pourvoir.
La Coalition gagnante "Wattu Senegaal", dirigée par l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a pris la deuxième place en faisant élire 19 députés. "Mankoo Taxawu Senegaal", une coalition menée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, a obtenu sept sièges.
Quinze partis ou coalitions de partis seront représentés à l’Assemblée nationale durant la 13ème législature. Le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), qui est arrivé quatrième avec trois députés élus, en fait partie. Le PUR est suivi de "Kaddu Askan Wi", une coalition dirigée par le maire de Ziguinchor (sud), Abdoulaye Baldé, avec deux sièges.
Dix autres partis ou coalitions ont fait élire chacun un député. C’est le cas du Parti pour la vérité et le développement (PVD), de Serigne Modou Kara Mbacké, de la coalition "Yeessal", menée par l’ancien ministre Modou Diagne Fada, et de l’Union citoyenne "Bunt-Bi", un parti dirigé par l’ingénieur chimiste Théodore Chérif Monteil.
La Convergence patriotique pour la justice et l’équité, menée par l’homme d’affaires Demba Diop dit Diop Sy, a également fait élire un député, à l’instar de l’Initiative pour une politique de développement, une formation dirigée par Ibrahima Abou Nguette, l’ex-directeur de la construction au ministère du Renouveau urbain.
"And Saxal Liggey", le parti de l’ancienne ministre Aïda Mbodj, "Oser l’avenir", de l’avocate Aïssata Tall Sall, "Senegal Day Dem", de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, et "Ndawi Askan Wi", de l’inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko, seront également représentés chacun par un député.




Nouveau commentaire :