Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sénégal : mise en service officielle d’une centrale électrique de 53 MW


Hors service depuis 2007, la centrale électrique du Cap des Biches à Rufisque (20 km de Dakar) a été officiellement remise en service lundi. Elle est dotée d’une capacité totale actuelle de 53 mégawatts (MW) et une extension de 30 MW est prévue en septembre.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 15 Juin 2016 || 224 Partages

Sénégal : mise en service officielle d’une centrale électrique de 53 MW

Implantée à Rufisque, dans la banlieue dakaroise, elle va injecter 53 mégawatts (MW) dans le réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Cette dernière est liée à l’énergéticien américain ContourGlobal par un contrat d’achat d’électricité. Les travaux de rénovation ont duré 15 mois.

Une extension de 30 MW est également prévue d’ici à septembre prochain, selon le chef de l’État Macky Sall qui présidait la cérémonie.

« Nous avons lancé un plan de relance intégré de l’électricité, et de service universel de l’énergie d’un coût de plus de 300 milliards de F CFA (457 millions d’euros), a-t-il indiqué à cette occasion. Combiné à notre politique de mix énergétique, il devra assurer la sécurisation de notre approvisionnement énergétique en même temps qu’une baisse du prix du kilowattheure à un niveau supportable par les industries et les populations ».

L’énergéticien américain ContourGlobal, la Société financière internationale (IFC, filiale dédiée au secteur privé du Groupe Banque mondiale) et l’Institution américaine de promotion des investissements (OPIC) avaient signé, le 26 novembre dernier à Dakar, un accord de financement de 91 millions de dollars pour la centrale. L’IFC avait apporté sa couverture de change.

Après Tobène en février

Contour Global avait acquis la centrale en 2013 auprès de Greenwich Turbine, filiale du géant américain GE. Construite en 1998, elle est hors-service depuis 2007.

Cette nouvelle inauguration s’ajoute à la mise en route en février de la centrale de Tobène, à Taiba Ndiaye à 90 kilomètres au nord-est de Dakar. Celle-ci est dotée dotée d’une capacité électrique de 70 mégawatts (MW), contre 600 MW actuellement installés selon la Société National d’Électricité du Sénégal (Sénélec).

ContourGlobal est également présent au Rwanda, au Togo et fournit en électricité trois usines de Coca-Cola Hellenic Bottling Company au Nigeria.

Jeune Afrique


Dakarflash2



Nouveau commentaire :