Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Serigne Mbaye Thiam : "Si nous arrivons à gérer les difficultés dans notre système éducatif…"


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 9 Octobre 2015 || 20 Partages

Serigne Mbaye Thiam : "Si nous arrivons à gérer les difficultés dans notre système éducatif…"
La rentrée scolaire, effective depuis trois jours au Sénégal, n’est pas sans difficultés au niveau de certains établissements où les conditions ne sont pas réunies pour un démarrage des apprentissages. Ce à quoi il faut ajouter les menaces des syndicats d’enseignants d'aller en grève pour exiger le respect des accords signés avec le gouvernement. Ainsi, pour prévenir d’éventuelles perturbations du système éducatif, la présidente du Haut conseil pour le dialogue social (Hcds), Innocence Ntab Ndiaye, a initié une rencontre avec les acteurs du secteur de l’éducation.

 L’occasion pour Serigne Mbaye Thiam de rappeler le rôle de la communauté internationale dans l’apaisement de l’espace éducatif dans les pays sous-développés. «Nous sommes partie prenante à la famille éducative. Et cette rencontre (fait partie) des rencontres de dialogues directs. Si les difficultés que nous avons dans le système éducatif, nous arrivons à les gérer, nous pouvons espérer que, il y a un engagement de la communauté internationale pour accompagner tous les pays qui se trouvent encore avoir des difficultés dans le secteur éducatif ou de formation pour les régler d’ici 2030».

En 1990, la communauté internationale a jugé utile d’avoir un engagement plus fort au secteur de l’éducation, a rappelé Serigne Mbaye Thiam qui ne perd pas de vue les «défis persistants que sont les abris provisoires, les disparités au niveau des effectifs, etc.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :