Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Serigne Moustapha Sy n’a donné aucune consigne de vote…


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 26 Septembre 2016 || 887 Partages

Khalifa Sall porte le nom du Mystique Seydi Khalifa Ababacar Sy, grand-père de Serigne Moustapha Sy, Responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, un mouvement socioreligieux massif, caractérisé par une impressionnante dynamique unitaire et une féconde géométrie dialectique.

Les membres de ce mouvement sont spirituellement, civilement, politiquement et intellectuellement formés, avec comme matrice référentielle la pédagogie éveilleuse de Serigne Cheikh Ahmed Tidianes Sy Al Makhtom, actuel Khalife général des Tidianes et des enseignements de son fils Serigne Moustapha Sy.

Aujourd’hui, ce dernier a instruit à ceux qui relèvent de son obédience, d’appuyer Khalifa Sall, légitimant sa consigne par la loyauté de ce dernier à l’égard des Moustarchides, sa fidélité dans l’attachement et son œuvre en cours. Mais cette instruction n’est pas un ordre, ou plus précisément un « Ndiguel »  de vote en sa faveur à une Présidentielle, mais  un étai à son œuvre.

Serigne Moustapha Sy n’a donc pas donné de consigne,  Khalifa Sall ne s’étant jamais encore déclaré candidat. Il bénit plutôt son combat politique et son action en cours. Mais autant l’appui des Moustarchides serait très bénéfique au Maire de Dakar, autant  son avenir électoral dépend surtout largement de son labeur, aussi bien dans l’arène politique que dans l’action d’Etat.

Il a remporté les Locales à Dakar sans le soutien public et engagé d’aucun religieux, son œuvre et son action ayant été récompensées malgré les forces du pouvoir d’Etat de Benno Bokk Yakaar. En 2017 comme après, il devrait labourer ardemment son champ pour en récolter une moisson politique.

Seulement, une position probable de Serigne Moustapha Sy en sa faveur serait pour lui un immense gain politique. Ce serait pour Macky Sall un désastre. Mais ce serait surtout pour Tanor Dieng une triste pénitence. Et les historiques membres du Dahiratoul Moustarchina Wal Moustarchidaty diront alors qu’on ne commandite pas, à partir d’un pouvoir d’Etat dont on disposait, un article calomniateur contre un mystique sans en pâtir. Une lecture de l’histoire en 92-93 permet bien de comprendre.

Rewmi.com

 
 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >