Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Shimon Peres est décédé


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 28 Septembre 2016 || 23 Partages

Shimon Peres est décédé

Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, a indiqué à l'AFP son médecin personnel Rafi Walden.

"Oui, en effet", a répondu Rafi Walden, également gendre de M. Peres, joint au téléphone par l'Agence France Presse. Il s'est éteint dans son sommeil "à 03H00 du matin" (02H00 en Belgique), a-t-il dit.

M. Peres a succombé entouré des membres de sa famille, a indiqué un proche sous le couvert de l'anonymat. Ses proches devaient faire une déclaration à la presse vers 07H00 (06H00 en Belgique) à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il avait été admis il y a deux semaines en raison d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

Avec Shimon Peres disparaît une figure historique, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël et l'un des principaux artisans des accords d'Oslo qui ont jeté les bases d'une autonomie palestinienne dans les années 1990.

La solution à deux Etats, israélien et palestinien, coexistant en paix "est la seule voie possible pour mettre fin au terrorisme, à la violence et à la haine", disait-il en février malgré le dépérissement des accords.

M. Peres était le seul encore vivant des trois hommes à avoir été distingués du Nobel de la paix en 1994 "pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient", après la disparition de l'Israélien Yitzhak Rabin, assassiné en 1995, et du Palestinien Yasser Arafat, décédé en 2004.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :