Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sidiki Kaba : " Une justice indépendante impartiale est une oeuvre commune "


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 7 Août 2016 || 418 Partages

Sidiki Kaba : " Une justice indépendante impartiale est une oeuvre commune "
 
 La quête d’une justice "indépendante, impartiale, efficace, crédible et proche des justiciable" est un challenge que les citoyens sénégalais doivent relever ensemble, a indiqué, samedi, à Mbour, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.
 
La nécessité pour le Sénégal de se doter d’une "justice indépendante, impartiale, efficace, crédible et proche des justiciables, accessible à l’ensemble de la population et soucieuse de l’intérêt public est le challenge que nous avons en commun", a déclaré le garde des Sceaux.
 
Il présidait la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UIMS), sur le thème "Justice de développement : le juge, acteur de développement".
 
"Une justice fiable nécessite des magistrats, des greffiers et du personnel en nombre suffisant et bénéficiant d’une formation initiale et continue de qualité dans des domaines pointus qui ont un impact réel sur notre existence", a déclaré Me Sidiki Kaba.
 
"Je voudrais vous dire ici et maintenant qu’en dépit des attaques souvent virulentes, la justice sénégalaise est une justice de qualité", a dit le garde des Sceaux, assurant que son département "est en train de tout mettre en œuvre pour renforcer la crédibilité de notre système judiciaire".
 
"Si le secteur de la justice est géré avec efficacité, transparence et éthique, l’Etat pourra alors garantir une paix sociale et un climat des affaires favorable à l’investissement. D’où la pertinence du thème de cette assemblée générale ordinaire de l’UMS : +Justice de développement : le juge, acteur de développement+", a fait valoir le ministre de la Justice.
 
Selon Me Sidiki Kaba, les pouvoirs publics sénégalais s’efforcent "constamment" d’améliorer le fonctionnement de la justice, en initiant des projets destinés à améliorer son fonctionnement.
 
A terme, il s’agit également de rapprocher la justice des justiciables par un maillage du territoire, l’information et l’orientation des justiciables et la réduction des coûts d’accès à la justice.

APS
 

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >