Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sidiki Kaba aux jeunes de Colobane : "Portez plainte si vous êtes victimes de torture"


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 9 Août 2016 || 491 Partages

Sidiki Kaba aux jeunes de Colobane : "Portez plainte si vous êtes victimes de torture"
Condamnés à 20 ans de travaux forcés, puis jugés à nouveau et acquittés, les jeunes de Colobane, victimes de tortures, peuvent prendre la balle au rebond. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui apportait une réponse concernant le sort de Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop victimes de tortures au cours de l’enquête sur la mort du policier Fodé Ndiaye, a estimé qu’une procédure pourrait être enclenchée si ceux-ci déposaient une plainte.
Il a déclaré, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 8 août 2016, que «la loi garantit à tout citoyen qui est victime d’une torture de porter plainte. Et quand cette personne porte plainte, des poursuites sont engagées. (…). Dès l’instant qu’il y a une décision, dès l’instant qu’il y a une plainte, des investigations sont faites. Si la réalité est établie, les personnes incriminées répondent. Parce que la torture ne fait pas partie de la formation des policiers. Ceux qui le font seront poursuivis», note le ministre de la Justice.
Me Sidiki Kaba précise également que ces personnes accusées de torture «ne reflètent pas la justice ou la police qui fait un travail difficile et qui le fait avec beaucoup de professionnalisme. Dans certaines circonstances, ils sont véritablement, dans des situations très difficiles. Donc le comportement d’une personne ne peut pas rejaillir sur l’image des forces de sécurité.  Il faudrait bien le préciser». 
Il a, en outre, cité le cas d’Ibrahima Samb à Mbacké, qui a abouti à un procès.  «On avait estimé qu’il avait été torturé à mort. Les personnes accusées (des policiers :  Ndlr) ont été jugées. Il y a à peine trois semaines, ces policiers ont été condamnés à 10 ans. Ce reproche (de protéger les forces de sécurité) on ne peut pas le faire à l’Etat du Sénégal», tonne le ministre.


Seneweb

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >