Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Signature de deux échanges de notes portant notamment sur la réhabilitation du môle 3 du port de Dakar


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 19 Septembre 2016 || 24 Partages

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, vont procéder mardi à la signature de deux échanges de notes relatifs au projet de réhabilitation du môle 3 du Port de Dakar, selon un communiqué parvenu à l’APS.
 
Cette cérémonie, prévue à 11h au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, entre dans le cadre de la coopération financière non-remboursable du Japon, précise-t-il.
 
Le Sénégal avait sollicité l’appui du gouvernement japonais pour la réhabilitation du môle 3 du Port de Dakar et une assistance alimentaire, selon le communiqué.
 
Le Japon a répondu favorablement à la requête du Sénégal et accordé deux dons, respectivement d’un montant d’environ 20 milliards et 2 milliards de FCFA. 
 
 Ces aides du Japon au Sénégal viennent s’ajoutent au 64 milliards de FCFA octroyés au Sénégal dans le cadre de cette aide financière non-remboursable depuis l’arrivée au pouvoir du président de la République, Macky Sall, en avril 2012.
 
Selon le texte, "le projet de réhabilitation du môle 3 du Port de Dakar a pour but de renforcer le fonctionnement du port et ainsi d’améliorer le commerce des biens". 
 
"Ce projet d’infrastructures de hautes qualités est conforme aux principes de la stratégie de la coopération du Japon pour l’Afrique. L’assistance alimentaire contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables", explique le communiqué.
 
Il précise que les recettes de la vente du riz octroyé par le don seront accumulées dans un fonds appelé "Fonds de contrepartie" destiné à financer des projets de développement économique et social.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :