Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Siné, caricaturiste et figure de Charlie Hebdo, est mort !


Maurice Sinet, plus connu sous le nom de Siné, est décédé ce 5 mai 2016. Il était un caricaturiste de talent et une figure du célèbre journal Charlie Hebdo.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 5 Mai 2016 || 531 Partages

Le dessinateur Siné est mort ce jeudi 5 mai, à l'âge de 87 ans. Il souffrait de gros problèmes pulmonaires et a succombé à une grave opération des poumons à Paris.

 

Une opération fatale

Maurice Sinet, connu de tous sous le pseudonyme Siné, s'en est allé. C'est sur le compte Facebook de son journal Siné Mensuel, qu'on a appris la mort du caricaturiste ce 5 mai 2016. Dans ce long post publié durant la matinée sur Facebook, on peut lire la triste nouvelle : "Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur Siné est décédé à l’hôpital Bichat des suites d’une opération". Il était âgé de 87 ans.

Il y a encore deux jours, Siné écrivait sa dernière zone, publiée hier, 4 mai, sur le site de son journal Siné Mensuel. Le caricaturiste pensait déjà que sa fin était proche, et avait conscience de l'impact qu'aurait sa mort sur ses proches, mais aussi sur ses détracteurs : "Je ne pense, depuis quelque temps, qu'à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier", écrivait Siné dans ce qui est désormaisson dernier édito. "C'est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu'à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches! Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m'énerve grave de crever avant eux !" lançait-il avec son célèbre franc-parler et son sens de la provocation permanente.

Des hommages en masse sur Twitter

Siné était une figure historique du journal Charlie Hebdo d'où il fut écarté en 2008, après plus de 20 ans de collaboration. En ce qui concerne son propre journal Siné Mensuel, il continuera de paraître, comme le souhaitait le dessinateur.

Sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, les internautes rendent hommage à Siné, en partageant ses dessins.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :